Contact | Plan du site | Publications | Dernière mise à jour : mardi 8 mai 2018

L'essentiel

Envoyer | Imprimer

Patrimoine communal | Fonds

Le fonds iconographique de la commune inventorié

L'épave, Walter Uhl, 1983, don reçu en 2006

Jusqu'en 1970, la commune n'avait pas de politique spécifique concernant l'acquisition d'œuvres d'art, par contre, elle recevait régulièrement des dons et legs de ses habitants. Portraits de personnages publics, objets nostalgiques ou anecdotiques, un fonds s'est constitué d'année en année.

A partir de 1970, la commune met en place une politique d'achats de manière à soutenir l'artisanat local et les artistes peintres installés sur son territoire. Le fonds se voit alors doter d'objets en porcelaine, en macramé ou en terre cuite, ainsi que de toiles d'artistes locaux. Cette politique est renforcée par la prise de conscience de la valeur du patrimoine acquis ou reçu et la politique d'expositions à l'Espace Nouveau Vallon ou à la mairie. Parallèlement, la commune invite des sculpteurs genevois ou suisses et peuple ses parcs de leurs œuvres.

Le fonds compte à présent 30 pièces de mobilier, 100 objets, 25 sculptures et 180 œuvres picturales. A noter la collection complète des plans communaux, témoins du développement de la commune, qui vont de gravures à des photos aériennes et montrent le morcellement des grands domaines.

L'école genevoise romantique du 19ème siècle y est aussi bien représentée avec des tableaux de François Adolphe Grison, Gustave Castan ou Marc Dunant, élève de Calame. Plus tard, quelques œuvres d'Albert Schmidt enrichissent le fonds, dont la fameuse représentation de la Rade de Genève.

Dispersées dans différents bâtiments communaux, les richesses de ce fonds seront un jour présentées sous forme d'exposition à l'Espace Nouveau Vallon.

Liste des articles