Contact | Plan du site | Publications | Dernière mise à jour : mardi 8 mai 2018

L'essentiel

Envoyer | Imprimer

Patrimoine communal | Rénovation

Rénovation d'un chalet romantique du XIXème siècle

Bâtiment sis au 132 route de Chêne

Les premiers documents relatant la demande d'autorisation de construire de l'édifice datent de 1878.

Constitué d'un seul corps rectangulaire sur deux niveaux avec toiture à deux pans, l'édifice s'apparente au style chalet ou romantique de la fin du XIXème siècle. Les murs du rez-de-chaussée sont en maçonnerie de pierre, le 1er niveau est en ossature bois-brique avec un bardage en planches, la toiture est faite de fermes, pannes et chevronnage en bois et la couverture en tuiles d'ardoise.

L'édifice n'est pas classé, mais est recensé auprès de la CMNS avec un caractère "remarquable".

Malgré sa cohérence stylistique, sa volumétrie actuelle (6m x 12m) est cependant le résultat d'une modification relativement importante survenue en 1952. Situé en limite de parcelle, le bâtiment a en effet été amputé d'une avancée et de deux appentis afin de céder de la surface à l'Etat, lors de l'élargissement de la route de Chêne.

Démontage plutôt que démolition

La transformation intérieure projetée ne porte atteinte ni à l'enveloppe ni à la structure du bâtiment existant. Vu la structure en colombage, il s'agira même d'effectuer un démontage des aménagements intérieurs plutôt qu'une démolition.

Le programme prévoit de libérer le premier étage pour y aménager une salle de réunion et ses services (cuisine-bar, toilettes, rangements) et de réaménager le local technique et le garage existants.

Située dans le quadrilatère de la mairie, la salle de réunion de la bâtisse rénovée pourra être utilisée par différentes sociétés et la compagnie des sauveteurs auxiliaires de Chêne-Bougeries y trouvera un nouveau port d'attache.

La phase d'exécution est prévue dès juillet et les travaux devraient s'achever avant la fin de l'année 2008.

Liste des articles