Le 8 janvier dernier, Mme le maire Béatrice Grandjean-Kyburz souhaitait la bienvenue aux nouveaux habitants de la commune et retraçait les grands projets de 2008.
Pour une tranquillité et une sécurité
Dans le domaine de la sécurité, les actions de prévention des années passées vont continuer avec le groupe « Responsabilités citoyennes » qui se réunit régulièrement en mairie pour localiser et même anticiper les situations à risque et trouver des solutions. Avec l’aide et le soutien de trois travailleurs sociaux hors murs, de nouveaux liens et projets ont vu le jour comme par exemple l’ouverture en 2007, à la demande des jeunes, de salles de réunions sportives le soir. Les deux agents de parc, qui depuis juillet 2007 se rendent dans les divers lieux publics de la commune, aident la population à éviter des gestes de petites incivilités et continueront à transmettre à nos trois agents municipaux de précieux rapports, sans oublier l’équipe dynamique de patrouilleuses qui garantissent la sécurité aux abords des écoles.
Pour une solidarité internationale et une réflexion écologique grâce à des finances saines
Les finances communales sont saines et l’année 2008 se présente sous de bons auspices puisque le budget de fonctionnement de la commune, de plus de CHF 26 millions, a pu être bouclé avec un excédent de recettes de près de CHF 100’000.--. Les investissements s’élèveront cette année à plus de CHF 8 millions, reflétant le dynamisme de notre ville. Sur le plan de la fiscalité, le centime reste fixé à 34, ce qui nous place au 7e rang des 45 communes genevoises. La commune n’a aucune dette et la taxe professionnelle a été dégrevée. En 2008, Chêne-Bougeries atteindra pour la prochaine fois l’objectif de la Déclaration de Berne, puisqu’elle consacrera 0,7% de son budget, soit CHF 180'000.-- au financement de la solidarité internationale. Par ailleurs, le Conseil administratif a tenu à inscrire au budget 2008 une somme de CHF 60'000.-- destinée à une réflexion écologique sur la mise en valeur des réalisations consacrées à la protection de l’environnement et prévoyant le passage vers un agenda 21 communal.
Pour un développement harmonieux de la commune
Après avoir passé le cap des 10'000 habitants, la ville de Chêne-Bougeries va continuer à se développer. Le plan directeur de la commune, qui a été mis au concours en novembre dernier, va être initié au début de l’année 2008 et permettra de mieux préciser encore la vision globale et à long terme d’un développement harmonieux de la commune.
L’année 2008 sera aussi marquée par le développement de plusieurs plans localisés de quartier (Pré-du-Couvent, Pré-Babel, Challendin, Bessonnettes, Jules-Cougnard, Hauts-de-Malagnou, Jean-Jacques Rigaud…) qui, à terme, créeront plus de 800 logements.
Par ailleurs, le projet de liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) va traverser la commune de part en part. Vos autorités ont entretenu des rapport réguliers avec la direction du projet et devraient parvenir à signer une convention qui préservera au mieux nos intérêts durant les travaux, pendant l’exploitation de cette activité ferroviaire régionale ou encore dans le but d’aménager la future voie verte sur le tracé actuel de la Micheline.
Le projet le plus important demeure la réhabilitation du Village de Chêne-Bougeries et vos autorités poursuivront son avancement. Une séance publique de présentation du projet est prévue au cours de l’année.
La tranquillité des résidants passe aussi par la sécurité routière. Non seulement la commune va continuer à développer des zones à 30km/h., mais elle souhaite aussi généraliser les zones à stationnement limité, dans une perspective de promotion des transports doux, (bus, tramways et plus tard, train).
Pour l’accueil des petits enfants, une aide sociale active et une vie culturelle dense et variée
Nous sommes conscients des besoins importants en matière d’accueil des enfants en âge préscolaire. Une augmentation sensible du nombre de places sera effective en 2008 dans les crèches de la Maternelle et à la Mauresque (Crèche des Trois-Chêne).
Au cœur de la Gradelle, sous la tour, nous souhaiterions implanter une Maison de l’Enfance. Ce projet a cependant fait l’objet d’une pétition des riverains. Après audition d’une délégation, une séance d’information et de concertation destinée à l’ensemble des habitants aura lieu dans le courant du printemps.
L’action Trois-Chêne Emploi se développe et une conseillère en personnel pour un interface chômeurs/entrepreneurs viendra compléter l’équipe constituée de deux assistants sociaux et d’un consultant.
Le programme des festivités et des activités culturelles 2008 sera dense et varié et la grande Fête du Renouveau se déroulera le 31 mai prochain. Grand rassemblement des associations communales, elle vous convie sur la place Audéoud à une journée de découvertes et d’amitié.






