Contact | Plan du site | Publications | Dernière mise à jour : mardi 8 mai 2018

L'essentiel

Envoyer | Imprimer

Aménagement | Concours

Projet Audéoud de Caroline Tapernoux

Photo montage de l'installation urbaine de Caroline Tapernoux

En 2001, le Conseil municipal de Chêne-Bougeries validait un nouvel aménagement de la place Colonel Alfred Audéoud. A la fin des travaux, en 2004, l'ancienne fontaine de style baroque a été rénovée, la place s'orne d'un nouvel espace minéral et d'un bassin miroir circulaire agrémenté de quatre jets d'eau. Ce bassin devient le lieu d'exposition d'œuvres d'art contemporaines temporaires jusqu'en 2008.

Désireux de donner plus d'ampleur de nuit comme de jour à la fontaine, de mettre en avant une œuvre pérenne en lien direct avec le lieu et d'attirer les rassemblements sur la Bougerie, les membres de la commission Culture du Conseil municipal de Chêne-Bougeries ouvrent un concours d'installations urbaines en plébiscitant le thème des jeux d’eau et lumière.

Le concours est lancé le 16 février et le 24 avril, huit artistes ou groupement d'artistes font parvenir leur projet à la mairie. Un jury de professionnels, composé d'un sculpteur, d'un décorateur de théâtre et d'un metteur en scène, ainsi que trois conseillers municipaux membres de la commission se réunissent le 30 avril et ont formulé leurs recommandations sur les trois premiers projets.

Le vote de la population

Exposés pendant trois semaines à l'entrée de la mairie, 136 route de Chêne, ces trois projets ont suscité l'intérêt du public. Il ne faut cependant compter que sur 173 votes exprimés, qui ont suivi les recommandations du jury. Mme Caroline Tapernoux, artiste plasticienne est la lauréate du concours pour son projet Audéoud. Elle recevra un prix de CHF 5'000.-- et devra monter son installation avec une enveloppe de CHF 150'000.--. Le groupe AAVRA a reçu le 2e prix (CHF 3'000.--) pour son projet Torrent et le groupe Kobler et Kobler le 3e prix (CHF 2'000.--) pour le projet une place-un miroir-un écran.

Tableaux d'eau et de lumière

Caroline Tapernoux et Nicolas Crégut, architecte urbaniste, se sont d'abord inspirés du lieu. Face à ce lieu chargé d'histoire, entre le temple, le cimetière, l'école et la mairie - une place de la Bougerie, rebaptisée place Colonel Alfred Audéoud, en hommage à ce commandant et professeur en sciences militaires à l'Ecole polytechnique fédérale - leur projet s'inscrit dans la continuité en gardant la majeure partie des travaux réalisés en 2004.

Le point fort est une sculpture centrale composée de 12 tubes en acier de hauteurs différentes. Cette sculpture vit en priorité avec l'eau l'été et avec la lumière artificielle l'hiver. L'eau joue avec la sculpture, assurant une atmosphère rafraîchissante l'été, et court au sol en jaillissant de petits canaux protégés par des grilles de part et d'autres du bassin principal et de son socle de pierre. L'hiver, elle cèdera la place à la lumière artificielle qui animera l'espace, prolongera la sculpture centrale dans les canaux périphériques sur le sol et éclairera en contre plongée les arbres existants. Caroline Tapernoux explique : "Mon intervention s'inscrit dans le prolongement de cette fontaine, qui devient alors le support à différents tableaux d'eau et de lumière. C'est un projet changeant, tout comme l'est l'utilisation de la place (événements, fêtes, rendez-vous) en correspondance avec la salle communale visible au loin. L'idée de la prolonger au sol grâce à des jets permet une interaction plus directe et ludique avec les habitants".

Une idée à concrétiser

Le service technique de la mairie et l'artiste s'activent désormais pour concrétiser cette idée, car tout n'est pas si simple ! A suivre donc dans une deuxième étape.

Liste des articles