A l'Espace Nouveau Vallon, qui se prête décidément bien à des expositions, Laura Gowen aura tenu son pari de rassembler une quarantaine de toiles du peintre Albert Schmidt (1883–1970), faisant partie d’une dizaine de collections privées de toute la Suisse. Une première, puisque ce peintre a été peu exposé, bien que certaines de ces toiles se soient négociées à des prix élevés lors de ventes aux enchères.
Témoin des différents courants qui ont marqué la peinture de l’entre-deux-guerres, Albert Schmidt a légué à la postérité une œuvre importante. L’exposition à Chêne-Bougeries était principalement axée sur les années 1900 à 1930.
De 1948 à son décès en 1970, Albert Schmidt a vécu à Conches dans sa maison du chemin de Fossard et certains visiteurs de l’exposition se souvenaient encore de son fils Claude, décédé en 1999. Cet événement a revêtu ici un caractère particulier et de nombreuses personnes sont venues en voisins.
En organisant cette exposition, en collaboration avec Mme Laura Gowen, Chêne-Bougeries a été fière de contribuer à faire découvrir un pan du patrimoine culturel local à ses communiers. Toutes les félicitations des autorités se tournent vers Mme Laura Gowen, initiatrice et coorganisatrice de cette exposition, avec les appuis de Mme Claude Ritschard, conservatrice du Musée d’Art et d’Histoire et de Me Didier Brosset, Président de l'Association ABCD, chargé de perpétuer la mémoire de l'œuvre d'Albert Schmidt, ainsi que de sponsors privés, dont l’école Moser présente sur notre territoire.
-> Lire le communiqué de presse du 26 septembre 2007






