Trop d'ordures ménagères et pas assez de tri
La quantité d'ordures ménagères, avec 281 kg par habitant et par an est en augmentation constante depuis 2005 à Chêne-Bougeries. Le taux de recyclage des déchets était de 46% en 2008, en soi supérieur à la moyenne cantonale, mais ce résultat global masque des contrastes importants en fonction de la nature des déchets recyclés. A titre d'exemple, les déchets de jardin sont en quantité très importante avec 91kg/hab., ce qui déséquilibre considérablement le pourcentage de matières recyclées.
En comparaison, Nyon compte 296kg/hab. et Versoix 270kg/hab. de déchets ménagers en 2007. Un effort de réduction significatif des ordures ménagères doit donc être envisagé dans la mesure où leur collecte et traitement représentent plus de 60% du budget lié aux déchets.
En ce début 2009, plusieurs mesures ont déjà été prises :
Collectes spéciales tous les jeudis
-Les 1er et 3e jeudis du mois pour le papier et le carton
Trop facile de vider sa poubelle de bureau dans un sac d'ordures ménagères ! Les journaux et autres supports papier (publicité), ainsi que les cartons ont leur propre filière de valorisation. N'hésitez pas à les conditionner en de jolis paquets qui seront ramassés devant votre porte deux fois par mois ! De plus, tous les points de collectes sont pourvus de containers spéciaux et chacun peut y déposer ses papiers les jours qu'il désire. D'ailleurs, comme la filière de valorisation du carton s'est développée, la commune étudie la possibilité d'installer des compacteurs dans les déchetteries, ce qui vous évitera de les découper avant de les enfiler dans les fentes trop étroites de certains contenants.
-Le 2e jeudi du mois pour les encombrants en bois et la ferraille réunis
Désormais, vous n'aurez plus à vous rappeler qu'un seul jour dans le mois pour déposer vos meubles et autres objets encombrants sur les trottoirs. Chaque 2e jeudi du mois, ils seront ramassés à votre porte. De plus, la commune étudie la mise en place de journées de collectes exceptionnelles dans chaque quartier et l'enlèvement de vos encombrants, si vous déménagez par exemple, ceci en tant que service sur appel.
-Le 4e jeudi pour les bouteilles et bocaux en verre
Trop de bouteilles en verre finissent encore dans les sacs des ordures ménagères. En modifiant les levées le jeudi au lieu du vendredi, la commune espère retenir l'attention de ses habitants. Il faut également rappeler que tous les points de collectes possèdent des containers pour le verre et que chacun peut y déposer ses bouteilles les jours qu'il désire.
Trois levées quotidiennes des ordures ménagères
Les lundis, mercredis et vendredis demeurent des jours de levées des déchets ménagers. La commune espère cependant qu'en améliorant le tri, elle pourra réduire ces levées à deux fois par semaine.
Le mardi pour les déchets organiques
Spécificité à Chêne-Bougeries, les déchets de cuisine ou organiques sont relevés tous les mardis. La commune entend ici à nouveau favoriser le tri et la production d'énergie biogaz ou de compost.
Le mercredi pour les déchets de jardin en saison
Rien à faire, l'automne compte ses feuilles et l'hiver ses flocons. Les déchets de jardin sont bien sûr plus abondants certains mois et la commune continuera à les relever tous les mercredis à partir du 11 mars. Cependant, en période hivernale, elle diminue les levées à raison de deux mercredis par mois (2e et 4e) sans pour autant péjorer les besoins de ses habitants.
AVIS
La déchetterie, sise dans l'enceinte du service des Parcs et Promenades de Chêne-Bougeries, connaît un succès démesuré, au-delà des limites de la commune car entièrement gratuite pour la dépose des déchets verts. En conséquence, elle fera désormais l'objet de contrôles renforcés.
Calendrier des déchets 2009
Le calendrier des déchets 2009 a été distribué dans tous les foyers de la commune à la fin de l'année 2008. Entre les mois de février et mars figure un questionnaire sur ces modifications de levées. N'hésitez pas à répondre aux 6 questions posées et à déposer le coupon-réponse dans une boîte aux lettres d'ici au 29 avril 2009. L'administration communale est à votre écoute.






