Contact | Plan du site | Publications | Dernière mise à jour : mardi 8 mai 2018

L'essentiel

Envoyer | Imprimer

Mobilité | Arrêts des TPG

De nouveaux abribus à Chêne-Bougeries

Le nouvel abribus à l'arrêt Grange-Falquet

Chêne-Bougeries est desservie par plusieurs lignes de transports publics genevois (TPG) et compte 44 arrêts sur son territoire.

Sur proposition du Conseil administratif, la commission Mobilités-nature-environnement du Conseil municipal a étudié l'installation d'abribus sur la majorité des arrêts. En tout, 22 nouveaux abribus seront posés.

Plusieurs modèles adaptés

Plusieurs modèles d'abribus sont accessibles sur le marché et la commission a finalement donné son accord pour le modèle "Ville de Genève" aux couleurs de Chêne-Bougeries, privilégiant l'unicité sur les grands axes cantonaux et le modèle "City 90" sur les routes communales. Ils seront équipés d'un banc ou d'une barre, en fonction de la largeur du trottoir.

Un crédit total pour une implantation progressive

Le Conseil municipal a accepté lors de sa séance du 10 décembre 2009 un crédit d'investissement de CHF 730'000.-- représentant la somme totale pour mener à bien ce projet. Il faut dire que chaque emplacement demande une autorisation, des négociations avec les services de la DGM (direction générale de la mobilité), du DCTI (département des constructions et des technologies de l'information) ou avec les propriétaires - obligation de souscrire des contrats de servitude. Les abribus seront donc installés au fur et à mesure de l'aboutissement de ces démarches.

Un abribus est un pôle de proximité

Selon le plan directeur communal en cours d'élaboration à Chêne-Bougeries, un abribus est considéré comme un pôle de proximité. Lieu d'échanges ou de contacts visuels, il se doit d'être convivial en plus d'être pratique. A côté de chaque abribus, des mini points de collecte de déchets seront ajoutés. Dénommés "Arc en tri", ils se composent de trois contenants et récupèrent le PEP, le papier et les petits déchets.


ArtChêne 2010

La prochaine édition chênoise d'art contemporain, organisée par le CCCC, investira les abribus sur la route de Chêne. De Thônex à Chêne-Bougeries, pendant plus d'un mois en automne 2010, les arrêts seront source d'inspiration d'artistes ou de collectifs. Espérons que cette bonne idée fera des émules et que d'autres arrêts genevois deviendront objets d'art.

Liste des articles