"Ce n’est vraiment pas de gaîté de cœur", précise Jean-Michel Karr, maire de Chêne-Bougeries. "Ces platanes font partie du paysage de la place et existaient bien avant que la plupart des habitants ne s’installent sur la commune, mais leur condition phytosanitaire s’est rapidement dégradée, et le plus atteint nécessite d’être enlevé."
En retrait de la route, ces huit spécimens subissent les chocs quotidiens des véhicules venant se parquer à cheval sur leurs racines, dans les places dessinées en 1970 le long de la route du Vallon. L’état de ces arbres a été analysé et plusieurs expertises ont été demandées, dont la dernière date de la fin mars. Force est de constater que la conduite à adopter est bien de remplacer ces arbres par de nouveaux sujets et avec de meilleures conditions de vie.
Arbres compensés
Le quatrième platane en partant du Temple est particulièrement atteint. Fentes longitudinales, champignons, pourriture racinaire remontante ont endommagé sa charpente, son tronc et son collet. Il sera le premier à être abattu.
Il sera remplacé dans la foulée par un érable champêtre (Acer Campestre) d’une dizaine d’années, bien vigoureux, planté presque au même endroit. Arbre de sous-bois, l’érable a besoin de peu de lumière et va bénéficier d’un traitement soigné. Une fosse de 9 m3, respectant les directives de la DGNP, protégée par une protection métallique verticale de 40 cm, pourra lui offrir toutes les ressources nécessaires à sa pleine croissance.
Améliorer la condition du sol
Ces mesures seront complétées par l’apport d’un terreau organique en lieu et place des enrobés et fondation. Une couche de copeaux parachèvera le dispositif. Le service des Parcs et Promenades de Chêne-Bougeries va donc dégager de l’espace vital autour des arbres, soit environ une surface de 17m2 par sujet, et les places de stationnement seront rééquilibrées entre les futures plantations, laissant une largeur de 2,50m à disposition. Un nouveau marquage sera réalisé à la suite de l’abattage du premier platane. Cet aménagement diminuera le nombre de places en zone bleue 90 minutes de 34 à 27. Une place handicapée et une autre Mobility seront intégrées au nouvel aménagement.
Dans une seconde étape en automne, les autres platanes seront remplacés par des érables champêtres, selon le même principe.






