Contact | Plan du site | Publications | Dernière mise à jour : mardi 8 mai 2018

L'essentiel

Envoyer | Imprimer

Nomenclature | Dénomination d'une nouvelle artère

Une voie, un nom !

Plan localisé de quartier N° 29489

Le Conseil administratif de la ville a mandaté l'historien Christophe Vuilleumier, afin de trouver des références historiques permettant de dénommer ce nouveau chemin. La commission cantonale de nomenclature, dans un nouveau règlement, souhaite limiter l'attribution de noms de personnes. Christophe Vuilleumier a donc poussé ses investigations en direction de métiers et de lieux-dits.

Parmi quatre propositions originales, le Conseil administratif a retenu la dénomination "chemin des Tavernes".

En effet, les auberges de la région ont apporté une réputation particulière à Chêne. Elles fleurissaient au-delà des franchises accordées, permettant à bon nombre de notables de venir s'encanailler loin des yeux des pasteurs et de leur morale admise.

C'est la situation frontalière, le passage aisé d'une juridiction à l'autre, qui a probablement favorisé cette atmosphère.

Plusieurs tavernes se sont maintenues des siècles durant dans ce coin de terre. En 1607, le Consistoire déplore déjà l'activité de cinq tavernes. En 1814, on dénombre toujours sept cabarets et une auberge. Au XIXème siècle encore, les esclandres qui naissent dans ces établissements publics font parler les genevois qui suspectent tous les vices dans ces lieux populaires.

La commission cantonale de nomenclature a accepté cette proposition de dénomination et l'a transférée au Conseil d'Etat. Ce choix est ici soumis à consultation sur notre site Internet. Il restera en ligne un mois.

Source: Christophe Vuilleumier, "Une voie, un nom!" Dénomination d'une nouvelle voie se trouvant dans la commune de Chêne-Bougeries, 2010

Liste des articles