Contact | Plan du site | Publications | Dernière mise à jour : mardi 8 mai 2018

L'essentiel

Envoyer | Imprimer

Artistes chênois | Exposition temporaire

Exposition Frédérique Sternberg à la mairie

Mélancolie

Selon les vœux du Conseil administratif, la mairie sert d’espace d’exposition aux artistes de la commune depuis le printemps 2005. Frédérique Sternberg est la 9e artiste à confier ses oeuvres à l’administration communale, pour le plus grand plaisir des employés et du public.

En 1994, Frédérique Sternberg commence les cours de sculpture de l’école des Arts Décoratifs de Genève qu’elle suivra pendant 6 ans. Diverses techniques sont explorées, notamment le modelage en terre glaise.

Elle interrompra son apprentissage à Genève pour cause de déménagement aux Etats-Unis. Cette nouvelle vie au Texas ne l’empêche cependant pas de poursuivre sa passion. Bien au contraire, dans le cadre d’un atelier libre de sculpture, elle découvre de nouveaux matériaux (pierre, métal, plâtre) et en expérimente certains moins conventionnels. A partir d’un travail sur papier mâché, elle cherche de nouvelles « recettes » et trouve un mélange de pâte à papier, colle et sciure de bois, auquel elle ajoute parfois de la résine, matériau qu’elle modèle et qui, en séchant, devient solide. Elle le décore alors utilisant une peinture acrylique, la base étant noire, réhaussée de tons bronze et or. Quelques sculptures, fruits très réussis de cette «petite cuisine » comme elle l’appelle, sont exposés à la mairie.

Parallèlement, Frédérique Sternberg approche la peinture, en cours collectif et travail à la maison. De retour à Genève, en 2003, elle continue à apprendre et pratiquer en atelier dans une constante recherche. C’est ainsi que les tableaux accrochés à la mairie reflètent divers styles et tendances, certaines peinture révélant un goût pour les teintes vives, gaies et d’autres, plus sombres, rappelant l’atmosphère de ses sculptures.

L’artiste a déjà trois expositions à son actif : dans une galerie à Houston (USA), à l’hôpital de Nyon et, dernièrement, en octobre 2007, à la galerie « La Primaire, à Conches où elle a rencontré un franc succès.

N’hésitez pas à pousser la porte de la mairie, même si vous n’avez aucune formalité à y faire ! Les œuvres de Frédérique Sternberg valent le déplacement.

Exposition temporaire à la mairie de Chêne-Bougeries du 15 janvier au 15 avril 2008

Liste des articles