Contact | Plan du site | Publications | Dernière mise à jour : mardi 8 mai 2018

L'essentiel

Envoyer | Imprimer

Mobilités | Zone bleue à macaron

Chêne-Bougeries emboîte le pas des autres communes suburbaines de Genève

Dès 2007, une première étude engagée sur le territoire des Trois-Chêne pointe la forte pression du stationnement des pendulaires sur le domaine public. En 2012, un rapport d’expertise dresse un inventaire exhaustif de l’offre existante sur le territoire de Chêne-Bougeries, relevant la présence de nombreuses zones blanches à stationnement illimité, et divers abus liés à la présence de véhicules dits "ventouses".

Résultats

-L'introduction d’une zone bleue à macaron s’impose, l’offre en matière de places de stationnement pour les habitants étant suffisante sur les fonds publics ou privés.

-Fin juin 2012, le Conseil municipal de Chêne-Bougeries entérine la mise en place d'une zone bleue à macaron sur l’ensemble du territoire communal.

Qu'est-ce qu'une zone bleue à macaron ?

Les règles relatives aux zones bleues à macaron sont fixées par l’Etat. Prévoir une zone bleue implique de limiter la durée du stationnement à 60 minutes, avec une marge de 30 minutes.

La possession d’un macaron permettra par contre aux résidents de stationner leur véhicule sur les places bleues pour une durée illimitée.

Le système de zone bleue à macaron va ainsi redonner l’accès au domaine public à de nombreux foyers de Chêne-Bougeries qui vivent dans des logements sans parking, notamment dans le secteur du village.

Le macaron ne garantit cependant pas de pouvoir toujours trouver une place. Force est toutefois de constater qu’il favorise le stationnement de proximité ou le transfert modal de courte durée.

Une zone divisée en quatre secteurs.

Le canton et les premières communes suburbaines qui ont mis en place un système de zone bleue à macaron se sont vite aperçus que la création d'une seule zone sur l’ensemble du territoire engendrait des effets pervers; celui par exemple, d'inciter des locataires à renoncer à leur place de parc privé ou même à la sous-louer pour aller stationner leur véhicule sur la voie publique.

Pour ce qui concerne Chêne-Bougeries, quatre secteurs ont donc été définis (12A, 12B, 12C, 12D). Ces secteurs sont délimités par les grands axes de circulation et prennent bien évidemment en compte l'offre existante en matière de stationnement.
Toutefois la zone bleue à macaron ne concerne pas les chemins privés ou les ensembles résidentiels de la Gradelle ou du Chemin-De-La-Montagne qui disposent de leurs propres dessertes privées.

Des zones blanches ½ heure perdurent.

En lien avec les communes voisines, il est prévu que les stationnements au bas de la rue de Chêne-Bougeries et au niveau du chemin de Grange-Canal sur la route de Chêne soient limités à ½ heure. Cette disposition s'explique de par la présence de commerces à proximité.

Les contrôles seront réguliers.

Une zone bleue à macaron n’est respectée que si des contrôles y sont réguliers. Pour ce faire, deux assistantes de sécurité, chargées, entre autres, de contrôler le stationnement et de verbaliser les contrevenants ont été engagées récemment.

Enquête publique et procédure

La mise à l'enquête publique a démarré le 7 décembre 2012. Si le dossier suit une voie sans opposition, les travaux de marquage pourraient débuter à la fin du printemps 2013.

QUI POURRA OBTENIR UN MACARON?
-Les habitants, résidents sur la commune pourront obtenir un macaron au prix de CHF 200.-/an pour chacun de leur véhicule immatriculé.
-Les entreprises qui ont leur siège sur la commune pourront obtenir deux macarons au maximum, au prix unitaire de CHF 400.-/an.
- Dès le printemps 2013, une fois l’enquête publique approuvée, les conditions d'attribution et l'obtention de ces macarons seront gérées par la Fondation des parkings, laquelle a reçu ce mandat par délégation du canton.

Liste des articles