Le sapin de Noël apparaît au XVIème siècle. Il symbolise l'arbre avec le fruit défendu, alors identifié à la pomme, ancêtre des boules. Sur l'ancien calendrier des Saints, le 24 décembre était réservé à Adam et Eve.
Les Romains fêtaient la naissance du soleil le 24 décembre au soir, cette fête prit le nom de "Noël", dérivé du latin "natale" signifiant "naissance", c'était une fête chrétienne de la lumière.
Le sapin se diffuse au-delà de l'espace rhénan dans l'Europe protestante à partir du XIXème siècle.
Les espèces de sapins coupés
Tous les sapins coupés et vendus à Genève proviennent de la Suisse (50%), du Danemark, de la France, d'Allemagne et des pays nordiques. Ils sont coupés quelques semaines à l'avance ce qui peut nuire à leur durabilité. En Suisse, on vend à peu près un million d'arbres par année. Ils sont issus de pépinières spécialisées ou lors de coupes d'éclaircies dans les forêts.
-Sapin de Nordmann (Abies nordmanniana)
Il est originaire du Caucase et a des aiguilles vert foncé, disposées en brosse avec deux lignes blanches de stomates à la face inférieur et sont échancrées au sommet. Coupés, ses aiguilles ne tombent pas. Sa croissance est plus lente, son prix de vente est élevé.
-Sapin rouge (Picea abies)
L'épicéa commun est le roi de nos forêts de montagne. Ses aiguilles sont piquantes d'un vert uniforme. Malheureusement, à l'intérieur de nos habitations, ses aiguilles tombent à cause de l'air sec. Les sapins rouges résistent bien à l'extérieur, les grands sapins sur les places publiques sont généralement de cette espèce. Ce sapin pousse rapidement, c'est l'arbre le meilleur marché.
-Sapin blanc (Abies alba)
Il est originaire d'Europe centrale et ses aiguilles sont distiques, planes, souples et munies aussi de deux lignes blanches dessous. Ses branches sont en général bien espacées, sa silhouette est très régulière.
Les sapins de Noël en pot ou en motte conviennent bien à l'extérieur sur un balcon ou dans un petit jardin. A l'intérieur, avec la chaleur, ils commencent à pousser. Environ deux semaines après, ils retournent au froid et ce changement de température ne leur est pas favorable, leur survie est alors menacée.
Recyclage des sapins de Noël
En copeaux, les sapins peuvent être utilisés:
-comme combustible pour le chauffage d'une habitation, d'un quartier etc.
-pour fabriquer des panneaux agglomérés.
-dans les plantations d'arbres et d'arbustes et dans les sous-bois.
Des sapins de Noël respectueux de l'environnement
A noter que le prix cantonal du développement durable 2007 a été attribué à deux lauréats ex æquo, dont Monsieur Neil Etienne Hadi, horticulteur-pépiniériste à Puplinge.
Ce dernier cultive, selon des méthodes biologiques, des sapins vendus avec leurs racines. Ils sont ensuite récupérés et replantés en pépinière pour être réemployés pendant quatre fêtes de Noël consécutives, avant d’être plantés définitivement en forêt pour la production de bois. Par rapport au sapin coupé d’importation, ce sapin genevois recyclable permet de limiter les transports et de diminuer la quantité de déchets à récupérer et à incinérer (200 tonnes par an pour le canton)."






