Contact | Plan du site | Publications | Dernière mise à jour : mardi 8 mai 2018

L'essentiel

Envoyer | Imprimer

Ecoles | Voyage pédagogique et échange scolaire

Visite de 22 enfants du bout du monde

Regroupement des élèves de l'île de Raivavae et de Chêne-Bougeries devant l'école, en attendant le bus.

L'île de Raivavae en Polynésie française se situe dans l'archipel des Australes, perdue au centre du Pacifique sud à 800 km de Tahiti et compte près de 1000 habitants. Elle est un exemple bien concret des difficultés que connaissent certaines îles de Polynésie française dans de nombreux domaines comme l'eau, l'électricité ou le traitement des déchets.

Lors de récents voyages, deux Genevois se lient d'amitié avec le directeur de l'école primaire et, profitant d'un budget de désenclavement, organisent avec celui-ci le voyage de 22 élèves et quatre accompagnants dans notre ville du bout du lac. Mme Farhana Jordan, enseignante à l'école de Chêne-Bougeries, ouvre les portes de sa classe de 5e primaire et voici une belle aventure qui commence.

Echanges culturels et sensibilisation écologique

Ils ont commencé à correspondre dès le début de la rentrée scolaire. Le 1er juin, après un voyage de deux jours et demi, les 22 élèves et quatre accompagnants polynésiens rencontrent enfin les 22 élèves de Chêne-Bougeries. Pendant 11 jours, ils vont partager les nombreuses excursions organisées parmi lesquelles, une visite du site de Chatillon, proposée par la mairie de Chêne-Bougeries. Un exemple d'installations de traitement des déchets dont ils sont rentrés fort impressionnés. La journée s'est achevée par la plantation d'un arbre de l'amitié à proximité de la mairie, en présence de M. Walpen, suivie d'un grand spectacle de remerciements aux sons des chants et danses polynésiens et de la projection d'un film sur le tri des déchets réalisé par la classe de Chêne-Bougeries. Dès le 12 juin, ils partaient en direction de Paris.

Liste des articles