Contact | Plan du site | Publications | Dernière mise à jour : mardi 8 mai 2018

L'essentiel

Envoyer | Imprimer

Circulation et aménagement des voies | Zone 30

Une nouvelle zone 30 au Nord de la commune

Vue du chemin de Grange-Falquet - photo : François de Limoges

Le nouveau périmètre est délimité par la route Jean-Jacques Rigaud, l'avenue Léonard-Sismondi, le chemin De-La-Montagne et le chemin des Flombards, ainsi que le chemin de Grange-Falquet sur son tronçon compris entre la route de Chêne et le chemin de la Gradelle. Il constitue un espace précis et cohérent comprenant des routes intérieures privées ou des dessertes de quartiers et plusieurs établissements scolaires. Pourtant, les conducteurs y roulaient parfois bien vite, rarement aux vitesses préconisées. Il faut dire que le secteur souffre d'une certaine incohérence avec des longueurs limitées à 50km/h., d'autres à 30km/h. et aux abords des écoles, à 40km/h.

Les points forts du nouvel aménagement

Réaménagement de l'entrée de Grange-Falquet depuis la route de Chêne
Très fréquenté la journée et le soir par les étudiants de l'école Jean-Piaget et du jardin d'enfants à proximité, ce tronçon a reçu une grande attention de la commission Mobilités-Nature-Environnement du Conseil municipal. Le trottoir prolongeant l'arrêt du tram sera élargi et un plateau piétonnier surélevé (10 cm), avec une chaussée colorée, soulignera nettement l'espace-rue devant le collège. En zone 30, les piétons ne sont pas prioritaires, mais dans ce cas de figure, ils forment le principal flux de circulation et cet espace leur sera à nouveau consacré.

Stationnement alterné comme modérateur de trafic
Les rues transversales comme le chemin de la Gradelle, les avenues De-Gasparin, Marc-Doret, Sismondi, etc. bénéficieront d'un stationnement alterné. Les cases occupées forment de bons modérateurs de trafic et permettent de créer 53 places. De plus, des îlots avancés, souvent constitués de végétation, apporteront aux usagers des chemins privés une meilleure visibilité avant de s'engager sur la chaussée.

Carrefours marqués et priorité de droite
Les deux carrefours de la zone (chemins de la Gradelle et de Grange-Falquet et avenues de De-Gasparin, Marc-Doret) seront marqués par des seuils ou par des coussins berlinois avec des passages piétons et une priorité de droite.

Nouveau trottoir et élargissements
Attendu depuis longtemps, un trottoir en dur va venir remplacer les lignes jaunes sur le chemin de la Gradelle entre les chemins des Flombards et De-La-Montagne. La plupart des autres trottoirs de la zone seront élargis d'une largeur d'au minimum 1m80.

Les portes d'entrée
Suivant le principe de base, la nouvelle zone sera délimitée par des portes d'entrée sous forme de totems. Le premier totem se situera en face de l'école Jean-Piaget sur le chemin de Grange-Falquet, le deuxième et troisième sur l'avenue Sismondi, à l'entrée de la route J.-J. Rigaud et du chemin De-La-Montagne et le dernier, sur le chemin de la Gradelle à l'entrée de la route J.-J. Rigaud.

A la fin de l'enquête publique, ces aménagements seront présentés à nouveau à la commission Mobilités-Nature-Environnement du Conseil municipal et chiffrés. Le Conseil municipal en séance ordinaire aura le dernier mot cet automne, sachant que la commune aime à profiter de travaux sur les routes pour mettre ses canalisations en conformité et elle pourra tester les nouveaux candélabres choisis dans le plan lumière de la commune.

Rappel des caractéristiques d'une zone 30km/h.

- Vitesse maximum autorisée: 30km/h.
- Priorité de droite généralisée
- Séparation des circulations: véhicules sur la chaussée, piétons sur le trottoir
- Absence de marquages (ligne médiane, traversée piétonne sauf exception, bande cyclables)
- Eléments de modération nécessaires:
- Réduction de la largeur de chaussée
- Décrochements horizontaux, sinuosités (souvent par un stationnement alterné)
- Décrochement verticaux par exemple à l'aide de seuils
- Revêtement de la chaussée particulier (couleurs, pavés)

Liste des articles