Contact | Plan du site | Publications | Dernière mise à jour : mardi 8 mai 2018

L'essentiel

Envoyer | Imprimer

Patrimoine national | Inauguration du Temple de Chêne

Travaux de restauration du Temple de Chêne

Intérieur de la nef: Les rangées de bancs en forme d’ellipse.

L’inauguration du Temple de Chêne restauré est prévue à la fin du mois de novembre. Les travaux ont débuté en 2007 sous l’experte supervision de Christian Foehr, architecte-restaurateur. Il nous a reçues en exclusivité, des étincelles plein les yeux.

Pour rappel, le Temple de Chêne a été construit entre 1756 et 1758. C’est un ouvrage réalisé en 22 mois. Les plans ont été dessinés très rapidement par le mathématicien Jean-Louis Calandrini, syndic de Chêne. Il forme une ellipse parfaite, générée par quatre centres. La formule se vérifie en tous points et le bâtiment est un exemple de convergences mathématiques. Il a ensuite subi de nombreuses rénovations et transformations au fil des années.

Pourquoi rénover

Les premiers signes mettant en péril le bâtiment sont relevés en 2001. En période de sécheresse, les racines des arbres environnants sont venues capter l’eau résiduelle sous les fondations, ce qui a provoqué des tassements et fissures des murs d’enceinte. Il y avait urgence et des injections de résine, sur le périmètre des fondations, ont été nécessaires pour faire blocage, stabiliser l’ensemble, avant même d’entreprendre des réparations sur les murs.

Une démarche respectueuse de la substance historique

La démarche de restauration une fois l’urgence passée devait être respectueuse de la substance historique de l’édifice et garantir la pérennité de l’ouvrage. Ce programme a été défini en trois étapes, dont la réfection intérieure complète est la principale.

Nouvelles technologies et arts du passé

Le résultat est splendide et allie les nouvelles technologies aux arts et matériaux du passé. Par exemple, le Temple est le seul édifice avec des bancs en forme d’ellipse. 200m linéaires de bancs et banquettes ont été démontés puis rassemblés et collés par un ébéniste qui n’a utilisé que du bois et des colles animales ou végétales comme au 18ème siècle. Par contre, c’est grâce aux scies électroniques actuelles que l’ébéniste a réussi à fabriquer un plancher de mélèze elliptique qui dirige les bancs à leur place exacte.

Une dalle en béton recouverte d’un linoléum et d’une résine sans joint avait remplacé en 1907 le plancher d’origine. Le sol actuel en pierres du Bugey cache un vaste réseau de serpentins, chauffage au sol qui maintient une température stable dans le Temple. Un système moderne de pulsion d’air chaud à double flux vient compléter ce dispositif et fera monter la température en quelques heures.

Autre exemple montrant le mariage heureux des techniques modernes et du passé. L’éclairage de la nef est caché dans les corniches et aucun interrupteur ne vient brouiller l’esthétique des murs crépis et repeints à la chaux, car une console avec écran tactile permettra aux utilisateurs de baisser la lumière, descendre les stores et même projeter des textes contre le mur principal pour une lecture aisée.

Christian Foehr est intarissable sur le sujet et il vaut mieux aller le rencontrer au Temple pour en apprendre davantage. Une visite des combles vous coupera alors le souffle, à la vue de la charpente et de l’horloge à vent de 1840, entièrement restaurée et exposée.

Quant à Christian Foehr, passion oblige, il participera certainement à un prochain concours de restauration d’un autre temple ou d’une chapelle du canton…

Le Temple en lumière - Fête d'inauguration du Temple de Chêne le dimanche 30 novembre à 10 h
Exposition "Restauration" à l'Espace Nouveau Vallon du 30 novembre au 14 décembre 2008

Liste des articles