Contact | Plan du site | Publications | Dernière mise à jour : mardi 8 mai 2018

L'essentiel

Envoyer | Imprimer

Gradelle | Mise en quille

Seconde vie donnée à un chêne centenaire

Il existe actuellement un déficit en vieux arbres et en bois mort en raison de l'abattage systématique des sujets présentant un danger potentiel en milieu urbain, relève la Direction générale de la nature et du paysage.

La ville de Chêne-Bougeries a ainsi souhaité conserver la quille sécurisée d’un chêne centenaire situé au chemin de la Gradelle. En effet, les arbres sénescents voire morts ont une importance capitale pour tout un cortège faunistique et floristique qui dépend du bois mort pour accomplir tout ou une partie de son cycle vital, par exemple pour les coléoptères, dont le capricorne, lequel est devenu très rare.

D'autres espèces, comme les chauves-souris ou les oiseaux cavernicoles (sitelle torchepot, pics, etc.) profitent des cavités offertes par ces vieux arbres à la fois pour se nourrir des insectes s’y trouvant et pour y nicher. La mise en quille ou en souche des arbres promis à une mort certaine est une alternative à l'abattage qui représente une véritable aubaine pour les oiseaux, chauves-souris, insectes, mousses et autres organismes profitant de ces milieux.

Dans un esprit de renouvellement progressif de son patrimoine arboré, la ville de Chêne-Bougeries a également procédé, dans un périmètre proche, à la plantation de six arbres (chênes et érables).

Liste des articles