On accédera au Jardin du Vallon par l'entrée située au 8 route du Vallon, derrière l'Espace d'exposition "Le Nouveau Vallon". Anciennement réservé au locataire de la maison connue sous le nom de Maison Charvoz - en raison de sa notoriété - ce jardin deviendra public et un modèle de lieu favorisant la biodiversité.
Décomposé en quatre parties distinctes, le Jardin du Vallon comprendra :
• une zone extensive, terrain d'expérimentations thématiques, telles que trou d'eau, plantes sous plaques de verre;
• une zone humide avec un étang protégé par un cordon de plantations et dont l'alimentation en eau suivra les variations saisonnières;
• un jardin ProSpecieRara avec carrés de fleurs ou de légumes anciens,
• une treille, au pied de laquelle seront plantés des hutins.
Un espace enfantin didactique
Le tronc du chêne pluricentenaire, tombé le printemps dernier, deviendra l'objet d'un parcours didactique sur la vie des grands arbres. Certains habitants des forêts, sous forme de jeux à ressort, berceront les plus petits et une tyrolienne reliera le tronc couché au chêne de remplacement planté il y a déjà quelques années.
Des chênes à adopter
Enfin, le jardin sera jalonné de jeunes chênes en jauge. Dans un proche avenir, ces derniers pourront être replantés pour les besoins de la commune ou même adoptés par certains propriétaires.
Les parcs en question
Ce jardin fait partie du nouvel aménagement des parcs et promenades de la commune. Après la construction de la centrale de chauffe à bois en 2008, le réaménagement de la déchetterie verte, les grands espaces verts entourant la mairie de Chêne-Bougeries vont s'ouvrir. Une partie du mur qui sépare le parc Stagni du parc Sismondi va disparaître, laissant la place à une agora, composée de gradins et destinée à recevoir des manifestations culturelles. De nouveaux cheminements piétonniers relieront la promenade le long de la Seymaz à la future voie verte du CEVA.






