Contact | Plan du site | Publications | Dernière mise à jour : mardi 8 mai 2018

L'essentiel

Envoyer | Imprimer

Programme de renaturation de la Seymaz | Patrimoine naturel

La Seymaz urbaine

Travaux de renaturation de la Seymaz au Parc Gauthier - photo: Jenifer Schlup, Département du Territoire

Les travaux de renaturation de la Seymaz se poursuivent sur Chêne-Bourg et Chêne-Bougeries. Un nouveau tronçon de plus de 2 km sera terminé en novembre avec les dernières plantations. Retour sur les objectifs de la renaturation de cette rivière avec Jenifer Schlup, ingénieur au service de renaturation des cours d'eau.

Les travaux ont débuté le 6 juillet 2009 entre les passerelles Cavussin et Gautier. Les quatre objectifs appliqués à ce tronçon consistent à recréer des berges naturelles, un lit de rivière diversifié, à améliorer la capacité d'auto-épuration du cours d'eau et la migration piscicole.

Ainsi, au niveau de la rue de Genève, les boulets cimentés ont été remplacés par des caches à poissons couplés à des déflecteurs, afin d'éviter le comblement rapide du lit de la rivière et de créer un meilleur courant. Le seuil en bois du parc Gautier a été transformé grâce à des enrochements façonnés et démultipliés créant de petites chutes. Les berges ont été élargies. Avec de faibles pentes, elles libèrent le cours d'eau en crue qui pourra s'étendre sur une plus grande surface. Mais le lit mineur de la rivière reste étroit, permettant de conserver une bonne hauteur d'eau et d'éviter l'envasement.

Renaturation ≠ dépollution

Sur ce tronçon de la rivière, il n'y a pas de risque d'inondation, par contre, certains jours de pluie, la charge des collecteurs est telle qu'elle empêche l'eau des parcelles de s'écouler dans la rivière provoquant des débordements. En milieu urbain, il était bien clair que renaturer la rivière ne signifiait pas supprimer des constructions ou les protections des berges, le gain biologique est donc plus faible. Quant à la pollution, en dehors du mécanisme d'auto-épuration de la végétation, cette renaturation n'empêchera malheureusement pas certains déversoirs d'orage de souiller la rivière et d'autres mesures doivent être menées, telles que la mise en séparatif de tout le réseau riverain.

Chemins piétonniers

Le chemin pédestre est bien sûr conservé jusqu'au pont du Gothard. Il passera dans le parc Gautier, laissant le sentier le long de la rivière essentiellement aux pêcheurs ou promeneurs qui y transitent.

Un cycle de la vie naturelle retrouvé

Espérons que grâce à ces travaux, les promeneurs pourront apercevoir le petit poisson du cru, le spirlin, s'agiter au fond du lit de la rivière et redécouvrir une faune aquatique qui participe au cycle de la vie naturelle des bords de cours d'eau. Quant à l'élargissement des berges, il garantit un nouveau couloir biologique à la faune et il ne sera pas curieux de pouvoir y apercevoir à nouveau des martins-pêcheurs ou des castors.

Prochaine étape en amont

Budgétés en 2011-2012, les travaux de renaturation en amont de la rue de Genève sont en cours de demande d'autorisation. En aval, par contre, bien que de nombreux secteurs nécessitent des interventions, le cordon boisé, l'accès à la rivière, l'acceptation de certains propriétaires mettent un frein à cette renaturation. A suivre donc…

Le projet de renaturation de la Seymaz urbaine a été inauguré le 6 novembre 2009, en présence du Conseiller d'Etat en charge du Département du territoire, Robert Cramer, de la Conseillère administrative de Chêne-Bourg, Beatriz de Candolle, et du maire de Chêne-Bougeries, Francis Walpen.
Retrouvez le dossier de presse complet sur le site de l'Etat.

Liste des articles