Contact | Plan du site | Publications | Dernière mise à jour : mardi 8 mai 2018

L'essentiel

Envoyer | Imprimer

Internet, sécurité informatique et droits humains

Cycle de conférences Jean-Jacques Gautier

Béatrice Grandjean-Kyburz, maire, en compagnie des orateurs de la 1ère conférence du cycle

En hommage à Jean-Jacques Gautier, ces conférences sur les droits humains attirent le public depuis 2007. Conférences uniques et depuis 2010 cycle de conférences, elles ont traité de thèmes comme la torture, la justice, le terrorisme, les grandes religions.

En 2011, le thème d'actualité concerne internet et les réseaux sociaux devenus incontournables pour "nos jeunes, grands supporters de Facebook", mais aussi pour tout un chacun utilisateur d’internet.

La conférencière, Solange Ghernaouti-Hélie, enseignante aux universités de Lausanne et Genève, grande spécialiste de sécurité informatique auprès d’instances internationales, était entourée de ses collègues, David Sims, également enseignant et spécialiste de la protection des données et Victor-Emmanuel De Sa, "le plus grand hacker du monde" mais aussi expert en sécurité informatique.

A tour de rôle, les trois conférenciers ont mis en garde le public sur la réalité des réseaux sociaux, détaillant les termes des conditions générales de Facebook que l’utilisateur doit accepter pour créer un compte, et qu’il ne lit jamais ou presque.

Du web informatif au web participatif

Avec Facebook et autres réseaux sociaux, le web est devenu une vitrine en ligne, développant une culture de partage, d’échange et de socialisation.

Le réseau n’oublie pas.

Même si nous fermons notre compte, nos données restent et ne sont pas effacées.

Quand nous sommes sur le web et sur les réseaux sociaux, nous laissons des traces indélébiles qui peuvent être piratées, manipulées et utilisées à des fins malveillantes, car information sous-entend aussi désinformation (forme de censure) et guerre informatique.
En effet, la sécurité et la protection des données sur Facebook ne sont pas garanties : les paramétrages de sécurité deviennent de plus en plus compliqués à mettre en place pour l’utilisateur et les conditions générales le mentionnent explicitement.

Les données sont centralisées et traitées aux Etats-Unis dont le National Security Act permet la transmission à tout le monde. Ainsi, à titre d’exemple, si la révolution du jasmin en Tunisie a été facilitée par les échanges sur Facebook, la récupération des données risque de réserver des surprises. Dans le même ordre d’idées, comment expliquer que Google a mis à disposition des internautes égyptiens des satellites pour continuer à accéder au web alors que le gouvernement avait "coupé le robinet ?"

Le réseau emprisonne.

Pression sociale, sentiment d’avoir des amis, risque d’addiction, de non-maîtrise du temps et des données, tels sont les risques liés à l’utilisation de Facebook qui peut être aussi un exutoire au stress.

Par ailleurs, nous sommes dépendants du fournisseur d’accès qui a la possibilité en tout temps de supprimer notre compte tout en gardant notre "propriété intellectuelle" (photos, vidéos, textes).

Le réseau est riche, mais ne publie pas ses comptes.

Avec 150 millions d’utilisateurs dans le monde et une montée exponentielle de nouveaux, particulièrement en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud, la capacité financière de Facebook est immense, puisqu’il vend les données personnelles à des fins publicitaires. Si on ne connait pas sa fortune, on peut l’imaginer quand on sait que Facebook a acheté le nom de domaine fb.com pour un montant de 85 millions de dollars…

Les questions nombreuses du public ont amené à une réflexion plus générale sur l’évolution de notre société : que veut dire avoir des amis sur Facebook ? Peut-on échapper à la pression sociale qui nous pousse à utiliser les réseaux ? Comment ne pas subir cette nouvelle réalité du monde, mais la construire.

Prochaines conférences

Jeudi 8 mars : surveillance et traçabilité. Où es-tu ma liberté ?
Mardi 5 avril : la face cachée d’internet. Cybercriminel, qui es-tu ?
Jeudi 26 mai : internet : dignité, identité et dérives

Ces conférences sont enregistrées et un CD Audio sera disponible à la fin de l'année 2011.

Liste des articles