L'énergie est un enjeu majeur au 21e siècle. Un enjeu global, mais aussi un enjeu quotidien, car chacun peut agir pour apporter sa contribution.
Pour faire toucher du doigt cette logique du développement durable, la commune de Chêne-Bougeries, en partenariat avec l'association TerraWatt, a initié un chantier didactique énergie à l'école du Belvédère.
Un chantier didactique énergie
En une semaine, les élèves, encadrés d'une équipe d'animateurs et de professionnels de TerraWatt ont identifié les potentiels d'économies d'énergie du bâtiment et de ses équipements. Ils ont ainsi pris de bonnes habitudes pour générer des non-consommations d'énergie.
Par le jeu et l'action grandeur nature, ils se sont ensuite frottés à l'installation d'une infrastructure solaire durable, de qualité professionnelle, à un prix compétitif. La centrale solaire, photovoltaïque, montée sur le toit de l'école est de 20m2, produit 2,2kw par an et son coût total s'élève à CHF 72'000.--.
A titre d'exemple
Au-delà d'une belle expérience citoyenne collective, ce projet a été mis en avant sur un site Intranet qui permet à tous les élèves de l'école, ainsi que les futures classes de visiteurs, de partager le savoir qu'ils ont acquis. Grâce à un autre site Internet, mis en réseau partout dans le monde, les élèves du Belvédère pensent aussi contribuer à promouvoir au sein de la population un usage responsable de l'énergie, dans une perspective de développement durable.






