La Ville de Chêne-Bougeries expose du 30 août au 5 septembre 2012 les résultats d’un concours d’architecture original auprès de cinq coopératives d’habitations, considérant un droit de superficie sur un terrain communal. Une démarche novatrice pour un nouveau quartier qui sortira de terre dès 2013.
Ce terrain de 8'645 m2, situé sur la route Jean-Jacques Rigaud, est à la limite de la commune de Vandoeuvres, et la dernière parcelle vierge en mains communales. En accord avec le plan localisé de quartier « route Jean-Jacques Rigaud », adopté le 23 juin 2010 par le Conseil d’Etat, les autorités ont privilégié un projet de coopérative d’habitations sur un droit de superficie à un projet de bâti propre.
Suite à un appel d’offres lancé auprès des coopératives d’habitations courant 2011, 13 d’entre elles ont fait part de leurs intérêts à participer à la démarche. Après sélection du jury, un concours d’architecture original a été mis sur pied avec les cinq coopératives d’habitations retenues. Au terme du concours, le jury, composé d’élus et de professionnels, a recommandé le projet de la coopérative CODHA, Coopérative de l’Habitat Associatif, Bonhôte et Zapata, bureau d’architectes.
Maisons urbaines
Constitué de six grandes « maisons urbaines », le projet lauréat a séduit le jury par la qualité de son intégration dans le paysage, marquant une transition entre les tissus urbain et résidentiel, ainsi que par la qualité de ses aménagements extérieurs.
49 logements principalement pour les familles
La coopérative CODHA prévoit de construire des logements de 2 à 6 pièces, dont actuellement 70% seront en logement subventionné d’utilité publique et 30% en loyer libre. Ces logements accueilleront au total 49 ménages, dont 10 familles auront été choisies sur proposition de la ville. Les logements du ressort de la coopérative seront attribués selon une liste d’attente et des critères de typologie.
Equipement communal
Ce nouveau quartier hébergera également un espace de vie enfantine d’une surface de 390m2, qui permettra à un jardin d’enfants de proposer une trentaine de places d’accueil. De plus, une salle communautaire sera à la disposition des résidents du quartier.
Entièrement ouvert aux habitants de Chêne-Bougeries, ce nouvel ensemble abritera un petit parc public et permettra de renforcer le dispositif des chemins piétonniers, du Nord de la commune depuis le chemin des Buclines, au chemin De-La-Montagne et ses commerces.
La requête en autorisation de construire devrait être déposée cet automne et le chantier démarrer en été 2013. Les premiers coopérateurs pourront s’installer au début de l’année 2015.






