Contact | Plan du site | Publications | Dernière mise à jour : mardi 8 mai 2018

L'essentiel

Envoyer | Imprimer

Projet | Lancement

Restaurer le patrimoine vert

Alignement de chênes au chemin de Pré-l'Hermine, janvier 2007

Les changements climatiques, la pression urbanistique, des travaux d'infrastructure ou d'autres causes inexorables fragilisent les arbres. Un appauvrissement du patrimoine vert est déjà très visible. Désireux d'intervenir rapidement, le Conseil administratif de Chêne-Bougeries a initié un vaste projet, alliant toutes les forces en présence.

Appauvrissement dangereux de notre capital vert

Depuis la publication de l’ouvrage "A la recherche de l’Or vert", réalisé à la suite d'un inventaire cantonal dans les années 1970, ou plus récemment de l'inventaire des chênes par le bureau Henchoz en 2001, 25% des arbres recensés ont disparu.

Le plan directeur communal, en cours d’élaboration, structure sa réflexion sur la charpente verte de la commune et de très nombreux projets tentent de valoriser ce qui nous reste de végétation remarquable*. Mais seul un projet commun et construit - qui met en relation l'ensemble des acteurs - peut avoir un écho et une influence décisive sur la couronne verte de la commune. Il suffit pour cela de s'apercevoir que seulement un dixième du patrimoine arboré est communal pour comprendre qu'un simple programme serait insuffisant.

Il faut replanter

Le projet "végétaux ligneux, santé des plantes et biodiversité végétale" établi par le Conseil administratif, sous la responsabilité de M. Bernard Caseys, veut mettre les bouchées doubles. Non seulement il souhaite conserver le patrimoine arboré, le protéger des maladies et des insectes ou des agressions extérieures, mais il veut aussi le développer et donc trouver de nouvelles implantations.

Certains moyens sont connus, comme les recommandations liées aux autorisations de bâtir, les négociations avec les promoteurs de nouveaux quartiers ou la définition de nouveaux alignements d'arbres communaux. Reste que les mesures les plus performantes pour Chêne-Bougeries sont celles qui inciteront les propriétaires fonciers à replanter, partout où cela est possible.

Un projet ambitieux et unique en Suisse à l'échelle d'une ville

M. Caseys, chef de projet, a donc été chargé d'établir un inventaire, un état des lieux de la situation et de définir les conditions propices aux nouvelles plantations. En outre, il est chargé du rôle d’observatoire de la végétation et du suivi des projets qui risqueraient d'appauvrir encore plus le patrimoine végétal.

M. Caseys va avoir à sa disposition, 21e siècle oblige, un outil informatique sophistiqué, élaboré par le canton et quelques communes pilotes, qui lui permettra de recenser tous les végétaux et de les référencer sur la carte informatisée du canton. Ainsi, chaque arbre aura sa fiche contenant une description détaillée de son état et même sa photo d'identité. Et comme un arbre sain en apparence peut être malade, ce recensement informatisé sera suivi d'expertises plus complètes et de plans de gestion.

Présenté le 2 septembre dernier aux membres de la commission Mobilités-Nature-Environnement, ce projet a reçu un premier écho favorable du Conseil municipal. M. Caseys pourra certainement commencer le recensement cet hiver, prévu pour une durée de 2 ans, et mettra en place un comité de coordination chargé de travailler sur la compréhension et la valorisation de sa démarche auprès des habitants de la commune.

Dans l'intervalle, le Conseil municipal aura bien compris qu'in fine il lui sera demandé de préaviser un programme ambitieux, nécessitant des moyens importants, pour que les générations futures puissent continuer à vivre au sein du poumon vert de la couronne suburbaine genevoise.

* A lire les articles sur l'importance des haies naturelles au Rondeau des Bougeries ou l'interview de M. Pellaz, chef jardinier à Chêne-Bougeries dans l'Essentiel.

Liste des articles