Une haie est généralement utilisée pour délimiter une propriété, créer de l'intimité ou décorer un coin du jardin. Il ne faut cependant pas oublier qu'elle peut aussi être un lieu de (sur)vie pour une flore et une faune souvent menacées. En effet, les haies naturelles sont en train de disparaître au profit de "murs végétaux" composés d'une seule espèce exotique et persistante telle que la laurelle, le thuya ou le bambou. Or, ces espèces exotiques offrent peu de variété et ne nourrissent pas les petits animaux sauvages qui ont besoin en hiver de fruits et de graines produits par les arbustes indigènes sauvages. Au printemps et en été, les papillons se nourrissent de leurs fleurs. Pourtant la diversité des espèces est grande. On sait que 30 espèces d'arbustes attirent plus de 1000 espèces d'insectes, près de 40 espèces d'oiseaux, 10 espèces de mammifères, 5 de batraciens et reptiles. C'est cette diversité qui produit les couleurs, les parfums, les chants et l'animation des jardins d'antan.
27 espèces d'arbustes et une cinquantaine de fleurs indigènes et sauvages
Les espèces indigènes et sauvages plantées au Rondeau des Bougeries ont été disposées en fonction de leurs exigences en lumière et en sol, en petits groupes de plusieurs arbustes. Certains secteurs sont restés vierges, les conditions d'ensoleillement nécessaires à une haie ou à une prairie n'étant pas suffisantes.
Chaque espèce plantée a été étiquetée mentionnant le nom exact de l'arbuste en français et en latin, car pour acquérir une espèce sauvage et indigène, il est essentiel de connaître son nom latin exact.
Deux surfaces du Rondeau ont été semées avec des mélanges de graines indigènes pour produire des prairies fleuries. Elles apportent non seulement de la couleur, mais aussi plus de diversité, sachant que les bandes herbeuses sont une partie importante de l'écosystème "haie".
Un tas de bois fait figure d'aménagement destiné à la faune locale et pourra abriter de nombreuses espèces telles que des larves de coléoptères ou de papillons, des tritons et des grenouilles, des lézards et bien sûr, le sympathique hérisson qui apprécie ce type d'abri pour son sommeil diurne.
La Charte des Jardins
Les nouvelles plantations au Rondeau des Bougeries constituent un arboretum qui vise à promouvoir la Charte des Jardins auprès des propriétaires. Cette Charte a été instaurée par l'Association des Intérêts de Conches (AIC) et les signataires, qu'on reconnaît à l'emblème fixé sur la barrière ou le portail de leur domicile, se sont engagés à adopter dans leur jardin quelques bonnes pratiques favorisant la survie de la flore et de la faune indigène.






