Contact | Plan du site | Publications | Dernière mise à jour : mardi 8 mai 2018

L'essentiel

Envoyer | Imprimer

Petite enfance | Création d'une crèche

La crèche du Nouveau Prieuré

Un concept intergénérationnel

Initié par le BCAS (Bureau Central d'Aide Sociale), propriétaire des parcelles, le concept intergénérationnel du Nouveau Prieuré est un projet commun réunissant la Fondation Clair Bois en faveur des personnes polyhandicapées, l'Etat et la commune de Chêne-Bougeries. On trouve à l'origine du projet le besoin de reconstruire l'EMS en offrant plus d'interactions avec d'autres populations. La réalisation du Nouveau Prieuré répondra donc à des besoins sociaux prioritaires: EMS, crèche, foyer pour personnes polyhandicapées, logements pour étudiants et appartements pour personnes âgées autonomes, tout en créant un ensemble intergénérationnel qui permettra de faire cohabiter des activités et des rythmes de vie différents.

Autour d'une place de village, trois immeubles composeront cet ensemble. Une crèche au rez-de-chaussée avec un EMS de six niveaux et 96 lits, un deuxième bâtiment EMS de 48 lits avec une résidence de deux niveaux et un troisième bâtiment comprenant le foyer de la Fondation Clair Bois sur deux niveaux et un foyer d'étudiants.

Répondre à une demande croissante de places en crèche

Une étude relative aux besoins en places d'accueil sur le territoire de la ville de Chêne-Bougeries en 2010 montrait la demande non satisfaite de parents souhaitant trouver une garde pour leurs enfants âgés de 0 à 4 ans, principalement à temps partiels. Cette image a ensuite été pondérée par une étude du SRED (Service de la recherche en Education) qui projette un net développement de la petite enfance ces 10 prochaines années avec l'arrivée dans les nouveaux logements de familles composées de jeunes enfants. En 2012, sur 800 enfants de 0 à 3 ans, on pourra donc compter parmi eux 60% qui vont fréquenter à temps partiels les locaux réservés à la petite enfance, en sollicitant un mode de garde. Cette progression se poursuivra dans les années 2013, 2014 et 2015. La crèche arrive donc au bon moment puisqu'elle ouvrira ses portes en septembre 2015.

Vivre ensemble, un engagement moral et financier

Amener de la vie dans l'espace intergénérationnel du Nouveau Prieuré implique l'engagement non seulement des professionnels de la santé, de la petite-enfance, mais aussi des parents. Une charte du Nouveau Prieuré, dénommée "Vivre ensemble" devra être signée par chaque acteur de la vie dans cet ensemble.

L'intégration d'un espace petite enfance au cœur de l'EMS se fonde sur des expériences analogues menées au Canada, en Europe du Nord et en France.

Parmi les avantages reconnus, les établissements pratiquant une telle philosophie relèvent en plus d'une tendresse partagée :
Pour les aînés,
• ils sortent de leur isolement, conservent un sentiment d'utilité, en évitant la désocialisation, reprennent goût à la vie et retrouvent une place dans la société. Les personnes deviennent plus soucieuses de l'image qu'elles donnent d'elles-mêmes. Le regard des enfants, sans a priori, étant très valorisant.

Pour les enfants,
• dans un environnement souvent stressant, où tout va vite, les enfants trouvent auprès des personnes âgées, calme, sérénité et écoute attentive. L'enfant est rassuré de se savoir regardé, écouté et reconnu. L'approche de la vieillesse sous cette forme permet aux enfants de mieux intégrer la suite logique de leur future évolution. Au travers de petits gestes du quotidien, les personnes âgées transmettent aux jeunes l'apprentissage de la vie.

Le 14 novembre 2008; le Grand Conseil a voté un crédit d'investissement de CHF 28 millions comprenant une subvention de plus de CHF 8 millions pour la Fondation Clair Bois et de plus de CHF 19 millions pour la reconstruction de l'établissement médico-social EMS Prieuré.

La part communale pour l'établissement du nouveau plan localisé de quartier s'est montée à CHF 105'000.- Comme la crèche occupe 4,1% de la totalité des futures surfaces, la participation de la commune à l'appel d'offres était de CHF 69'000.-. Un crédit-cadre de CHF 3,3 millions a été voté par le Conseil municipal en décembre 2010 correspondant à la répartition des coûts entre les divers partenaires en fonction des millièmes de copropriété attribués à chacun. La commune se devant également de payer une rente annuelle de droit de superficie.

Liste des articles