Le 30 novembre dernier, M. Francesco D'Orazio fêtait ses 62 ans et son départ en préretraite. Une date unique pour un doublé, d'un homme que chaque habitant a croisé une fois ou l'autre dans la commune. M. D'Orazio a en effet exercé les fonctions de chef du service des routes et du cimetière de Chêne-Bougeries depuis le 10 octobre 1995.
Venant de sa "Sibérie" natale Montenerodomo dans la province de Chieti en Italie, M. D'Orazio a d'abord travaillé, après une solide formation de contremaître, auprès d'une grande entreprise générale du canton. 23 ans en tant que conducteur de travaux, il se souvient encore des transformations des satellites de l'aéroport.
A la cinquantaine, il prend un nouveau virage, toujours à la vitesse d'un supersonique, et entre à la commune de Chêne-Bougeries. A l'époque, la commune ne comptait que 6000 habitants et le service des routes, sept collaborateurs. M. D'Orazio s'est attelé à la tâche avec tempérament. Il a constitué en 12 ans une nouvelle équipe, formée et polyvalente, acheté et transformé les machines. Résultats: la qualité et le nombre de services à la population ont augmenté.
En accompagnant les morts et les vivants de la commune, M. D'Orazio nous a prouvé que sa disponibilité et son souci du service étaient bien réels. Il prend un nouveau départ serein et les seules remarques qu'on entend sont : "Comment allons-nous faire sans lui ?".
La ville de Chêne-Bougeries compte aujourd'hui plus de 10'200 habitants, son aménagement est sans arrêt en mouvement. Le seul regret de M. D'Orazio serait que "les choses deviennent de plus en plus compliquées et que les tâches d'un responsable soient trop procédurières". D'ailleurs, à son successeur, M. D'Orazio souhaite " qu'il fasse mieux que moi". Encore un signe de sa gentillesse et de son dévouement. En attendant, la commune aura de la peine à se passer de lui et il viendra de temps en temps apporter ses compétences au service technique ou en tant qu'expert aux examens du CEPTA.
Laissons le temps souffler à M. D'Orazio de troquer son téléphone portable pour une canne à pêche… J'en connais déjà qui lui feront signe sur le lac, alors que son petit-fils le réclamera devant un ordinateur….






