L'idée d'un chantier éducatif a d'abord germé au sein de l'équipe des travailleurs sociaux hors murs (TSHM) des Trois-Chêne, préoccupés par l'inactivité de certains jeunes pendant l'été.
Relayées par le Conseil administratif, leurs préoccupations ont trouvé réponse dans un joli projet, amené par la nature. C'est en effet grâce à une résurgence de la nappe phréatique du genevois (s'étendant de Vandoeuvres à l'Arve) qui affleure à un endroit précis du parc Stagni, qu'est née l'idée de créer un plan d'eau. A cet endroit, un étang naturel serait alimenté toute l'année. En période de sécheresse, le trop-plein de la fontaine à proximité pourrait y être détourné.
Creuser un étang naturel
L'idée du chantier trouvée, il fallait encore la concrétiser. En juillet, cinq jeunes âgés de 16 à 20 ans ont creusé le nouvel étang naturel en suivant les précieux conseils d'un expert de Pro Natura, sous la responsabilité des collaborateurs du service des parcs et promenades de Chêne-Bougeries.
Ce plan d'eau sera un espace idéal pour le développement de la petite faune et flore indigènes. Il concourt ainsi à augmenter les richesses naturelles de nos parcs.






