C'est le Service cantonal de la planification de l'eau (SPDE) qui a relevé, durant un exercice de réactualisation du graphe des eaux, un cours d'eau non répertorié officiellement sur le territoire de la commune de Chêne-Bougeries. Souhaitant lui donner une valeur légale, ce service a décidé de l'ajouter à l'annexe de la loi sur l'eau.
Le Conseil administratif de la ville a mandaté l'historien Christophe Vuilleumier, afin de trouver des références historiques permettant de dénommer ce nouveau cours d'eau.
Un cours d'eau oublié avec le temps
Le tracé de ce ruisseau, en partie canalisé, le fait apparaître à l'air libre sur une distance d'environ trois cents mètres, dans le cadre d'une propriété privée, située entre la route de Malagnou, le chemin de la Chevillarde et le chemin Castoldi. Ce périmètre appartenait au domaine agricole de la Garance, propriété au début du XVIIème siècle de Noble Daniel Roset.
La garance
La garance est le nom d'une plante de la famille des rubiacées, rubia tinctorum. Elle était cultivée en raison de ses racines, lesquelles, desséchées et pulvérisées, fournissent une belle teinte rouge. A Genève, la culture de cette plante rencontre un succès certain au vu du commerce des draps et des indiennes. De nombreuses manufactures de toiles peintes se créent à Genève à partir du XVIIème siècle. En 1810, ces manufactures emploient 2'410 ouvriers, ce qui signifie que près de 20% de la population active travaillait dans le secteur des indiennes.
Compte tenu de la proximité du chemin de la Garance évoquant cette activité, des qualités physiques des lieux, soit un cours d'eau et la présence de prés nécessaires au blanchiment des toiles, ainsi que du voisinage immédiat de la fabrique d'indiennes des Eaux-Vives, il est probable que le cours d'eau ait servi à de telles opérations proto-industrielles.
Ruisseau de la Garance
Le Conseil administratif a donc retenu la dénomination "Ruisseau de la Garance". Cette appellation a été transmise à la commission cantonale de nomenclature et fait l'objet d'une consulation publique sur notre site Internet.






