Contact | Plan du site | Publications | Dernière mise à jour : mardi 8 mai 2018

Home > Pages invisibles > Mots du jardinier (archives) > Mots du jardinier 2010

Envoyer | Imprimer

Mots du jardinier 2010

En cette année internationale de la Biodiversité  , la ville de Chêne-Bougeries aimerait vous inviter à découvrir ou à redécouvrir ses espaces verts. Qu'il soit grand ou petit, chacun a sa particularité, son identité, une valeur d'usage paysagère architecturée ou culturelle.

Bernard Caseys, responsable végétaux ligneux, santé des plantes et biodiversité végétale, vous propose au cours des prochains mois une ballade à travers les grands parcs, les promenades, les squares et les écoles de Chêne-Bougeries et souhaite clore l'année avec un article sur les alignements historiques de chênes.

Décembre 2010

Avenue de l'Ermitage

Les alignements historiques de chênes

Les alignements historiques de chênes se trouvant actuellement en milieu urbain et partiellement artificiel, voient leur longévité fortement perturbée. Ceux qui ont perduré sont la plupart sénescents.

Selon le plan "Mayer" de 1831, un chemin privé arboré (de chênes) apparaît entre l'actuelle route de Malagnou et le domaine de "La Garance". Un vestige de l’ancien alignement historique de chênes persiste entre les avenues Pierre Odier et Gide. Leurs conditions pédologiques et spatiales se sont toutefois fortement détériorées.

Les causes suivantes peuvent être évoquées quant à leur disparition:

  • la création de voies d'accès et les aménagements extérieurs relatifs aux villas nouvellement construites,
  • la correction et l’élargissement des voiries,
  • la construction de trottoirs et/ou de places de stationnement,
  • la densification des réseaux souterrains,
  • les blessures causées par la circulation routière et l’activité humaine.

Diverses considérations méritent d'être formulées quant aux nouvelles plantations de chênes en alignement.

  • Un chêne est aussi large que haut. Sa largeur moyenne en port libre à pleine maturité est de plus de vingt mètres, sa rhizosphère correspond à la largeur de sa couronne.
  • Une plantation à l’intérieur des propriétés privées protège l’arbre des nuisances routières et techniques; la qualité et la structure du sol étant meilleures.
  • La présence d’autres arbres plantés au bord des propriétés privées péjore bien évidemment la création d’un nouvel alignement.
  • Un alignement de chênes remarquables engendre une valeur ajoutée importante par rapport à une densité trop forte. Il ménage des vides et bénéficie d'une dimension de profondeur et de vues dégagées.
  • Une plantation peu dense revient à réduire fortement les frais de gestion, en particuliers les coûts d'élagage et d'élimination du bois mort pour cause de sécurité.

L’arbre en milieu urbain structure et embellit indéniablement le paysage, tout en améliorant le microclimat et en apportant de l’ombre en période de fortes chaleurs.

Informations complémentaires: www.ge.ch/nature/directives 

 

Bernard Caseys

Responsable des Végétaux ligneux, Santé des plantes, Biodiversité végétale


 

Novembre 2010

Chemin De-La-Montagne

La végétalisation des bermes et des giratoires

Le milieu urbain est hostile au végétal. La végétalisation des bermes et des giratoires dépend de la surface et de la forme du terrain, de sa situation (soleil, ombre, vent froid), de son orientation. En résumé, le microclimat sera différent pour chaque aménagement.

Leurs fonctions esthétiques
Les décorations florales, les massifs d’arbustes ou mélangés apportent de la couleur et mettent en valeur l’espace bâti. Les végétaux structurent le paysage.

Leurs fonctions environnementales et sociales
Leur végétation contribue à la qualité de l’air, elle amortit le bruit, elle capte les poussières, ceci pour autant que l'on évite de recourir à des plantes à feuillage persistant. Ces aménagements apportent un certain bien-être social. Les arbustes à feuillage caduc laissent pénétrer les rayons du soleil durant la période hivernale.

Leurs contraintes pédologiques
Elles sont les plus importantes pour l’état sanitaire du végétal. Ces aménagements ont des sols importés, transformés et/ou reconstitués. Lors de fortes pluies, ils fonctionnent comme une éponge. En conséquence, le sous-sol doit être drainant. Une importante épaisseur de "terre végétale" permet une bonne réserve hydrique, une excellente remontée par capillarité de l’eau avec une meilleure résistance aux pathogènes et aux périodes de sécheresse. A cet égard, une épaisseur de plus d’un mètre est fortement recommandée.

Leurs contraintes spatiales
Les contraintes du site exigent un certain type de végétal. En effet, lors d’une plantation de végétaux, il est indispensable de tenir compte de leur croissance adulte. En cas de fortes contraintes, on choisira de préférence des végétaux à faible croissance, des couvre-sols, des rosiers, des plantes vivaces, des plantes annuelles ou bisannuelles ou des pelouses fleuries entretenues de manière extensive.

Leurs contraintes législatives et techniques
La loi cantonale sur les routes impose que dans les courbes et à l’intersection des routes, ou lorsque la sécurité de la circulation l’exige, il soit procédé à une réduction de la hauteur des haies, donc par extension des bermes arbustes. Il faut également tenir compte des infrastructures de surface et souterraines telles que la présence d’un réseau d’arrosage.

Le choix des végétaux
On prendra en compte l’échelonnement des périodes de floraison, la couleur particulière du feuillage estival et automnal, leur forme ainsi que la tolérance au sel de voirie. Il faudrait absolument privilégier les espèces indigènes. Ces végétaux peuvent être conduits en forme architecturée, libre ou avec une taille annuelle d’éclaircissage selon leur période de floraison.

Biodiversité
Pour lutter contre "les mauvaises herbes", il est recommandé d’étendre une couverture sur le sol, par exemple des copeaux de bois.

Bernard Caseys
Responsable végétaux ligneux,
santé des plantes, biodiversité végétale

 

Octobre 2010

Les espaces verts du secteur de Grange-Canal

Parc de Grange-Canard

Situation

chemin de Grange-Canal 22

Surface

6912 m2

Mobilité douce

Trams 12, 16, 17 arrêt "Grange-Canal"

La commune a acheté cette propriété aux familles Boissonnas – Dunand en 1991. Elle l’a aménagée en parc durant les deux années suivantes. La villa a été mise à disposition du service cantonal médico-pédagogique.

Identité paysagère et aménagement

Six buis en boule marquent l’entrée de la propriété. Un magnifique marronnier haubané peut être admiré au bord de son chemin d’accès. Un cordon boisé marque l’espace de jeux. On peut également admirer un vieux noyer avec une haie de charmille en limite du trottoir. Une haie de buis délimite cet espace comprenant un immeuble. La pelouse comprend un jeune noyer, un magnolia caduc, un cyprès chauve et un cèdre pleureur disposé sur un support métallique.

A l’arrière de la bâtisse, une glycine étale ses branches. Deux frênes pleureurs poussent en face de sa terrasse. Un cordon arbustif composé de lilas et d’arbustes indigènes délimite la parcelle.

Un imposant séquoia orne la propriété voisine.

On remarque un puits restauré jouxtant un petit parking privé. Un espace de jeux clôturé a été aménagé devant la villa. Un mini terrain de football et quelques bancs prennent place à l’arrière de la bâtisse. Les cheminements sont recouverts de pesette.

Square Puthon

Situation

route de Chêne 69

Surface

206 m2

Mobilité douce

Trams 12, 16, 17 arrêt "Grange-Canal"

Ce petit espace est composé d’un banc, de deux érables et de massifs d’arbustes et de graminées. Deux bacs avec des décorations florales saisonnières apportent de la couleur à ce square. Ce dernier est pourvu d’un petit éclairage et d’une fontaine désaffectée.

 

Ecole de Grange-Canal

Situation

route de Chêne 78

Surface

1'156 m2

Mobilité douce

Trams 12, 16, 17 arrêt "Grange-Canal"

La construction de cette école date de 1897. Elle est présentement occupée pour diverses activités extrascolaires.

 

Identité paysagère

Une haie de berbéris et deux bouleaux blancs poussent au bord d’un trottoir. On remarque une haie de troènes dans le prolongement de ce dernier. Un érable peut être aperçu à l’arrière du bâtiment.

Chêne-Bougeries des origines à nos jours, 2003 

Bernard Caseys
Responsable végétaux ligneux,
santé des plantes, biodiversité végétale

 

Septembre 2010

Les espaces verts secteur Rigaud-Castan
Immeubles communaux Rigaud-Castan-Beaumelon

 

Situation

Route Jean-Jacques Rigaud 40 à 70

chemin de Beaumelon 2 à 6

Surface

18'049 m2

Mobilité douce

Bus N° 9 arrêt "Castan"

Ces neuf immeubles de trois étages ont été bâtis en 1957-1958 et comprennent quelques garages.

Identité paysagère et aménagement

Sur le pourtour des immeubles situés 40 à 46 chemin Castan, on peut découvrir un saule pleureur, un grand peuplier d'Italie, deux marronniers et un érable.

La route Jean-Jacques Rigaud est marqué par deux chênes, trois érables un tulipier, un bouleau et un tilleul. Une place de repos, composée de sept charmes pyramidaux et d'un hêtre, a été aménagée à hauteur du bâtiment situé au n° 72. Cette place a par ailleurs été équipée de deux bancs.

Trois marronniers ornent le chemin de Beaumelon à hauteur des n° 2 à 6. En face des n° 2 et 4, on peut observer un peuplier d'Italie, un chêne commun ainsi qu'un Parrotia. Un Paulownia et un tilleul se trouvent respectivement à hauteur des n° 64 et 60.

Un chemin piétonnier relie le chemin Castan à la place de repos citée. Trois charmes pyramidaux et un frêne, puis deux jeunes chênes, un copalme, un chêne vert, un arbre aux quarante écus (Gingko) ainsi que deux grands peupliers d'Italie marquent l'arrière d'une maisonnette adjacente.

Des bancs agrémentent cet espace de vie communautaire. Un passage le long de l'école Moser permet l'accès au parc Pavid et chemin De-La-Montagne.

Ecole primaire du Belvédère

Situation

chemin de la Gradelle 71

Surface

9'217 m2

Mobilité douce

Bus N° 9 arrêt "Castan"

Bus N° 34 arrêt "Montagne"

L'école a été bâtie en 1972 et comprend 10 classes. Elle est pourvue d'une piscine en sous-sol attenante au bâtiment principal ainsi que d'un amphithéâtre. Une salle polyvalente équipée d'une cuisine est disponible à la location. 

Son identité paysagère, aménagement et biodiversité

Six gros chênes sont visibles en limite de propriété. Un jeune copalme planté afin de marquer le 25e anniversaire du club "Chêne-Bougeries Natation" ainsi qu'un acacia se développent à proximité.

Aux abords du parking, on peut remarquer deux acacias, deux ifs, puis un jeune érable.

Un alignement composé de quatre hêtres, de deux érables et d'un arbre à crayon ainsi qu'un groupe d'acacias marquent le chemin Castan.

On aperçoit deux arbres à crayon, un séquoia, un marronnier et un arbre de Judée sur le pourtour du préau, au centre duquel prend place un sapin d'Espagne.

Divers arbustes en haie taillée ont été plantés au bord de l'amphithéâtre.

Cette école est équipée d'un réseau d'éclairage public. Des jeux d'enfants sont disposés dans le grand préau ainsi qu'aux abords de la piscine. Par ailleurs, des bancs ont été placés en bas du talus à proximité des baies vitrées.

Une haie fleurie pousse devant les classes situées au bord d'une pelouse extensive.

Crèche Les Castagnettes

Situation

Pavillon Castan, route Jean-Jacques Rigaud 42 à 44

Surface

 

Mobilité douce

Bus N° 9 arrêt "Castan"

 

Identité paysagère & aménagement

Un arbre fruitier, un charme et un érable boule ont pris place devant le pavillon.

Cet espace est clôturé et divers jeux d'enfants y ont été aménagés.

Chêne-Bougeries des origines à nos jours, 2003 

 

Bernard Caseys
Responsable végétaux ligneux,
santé des plantes, biodiversité végétale

Août 2010

Les espaces verts du quartier de la Gradelle

Ecole primaire de la Gradelle

 

Situation

Avenue des Amazones 25

Surface

8013 m2

Mobilité douce

Bus N° 9 arrêt "chemin de l’Eperon"

Parcours patrimoine public

L’école a été construite en 1964, elle comprend 23 classes avec une salle de gymnastique attenante au bâtiment principal.

Identité paysagère et culturelle

Un alignement de quatre tilleuls et deux bouleaux entourés de bacs d’arbustes ornent le parking tandis que deux jeunes érables champêtres ont été plantés dans le préau.

Par ailleurs, quatre pins sylvestre et un jeune tilleul ont poussé dans une pelouse située à proximité d'un petit préau marqué par un alignement de cinq bouleaux, un érable lacinié, un groupe de quatre pins noirs et une haie de thuyas.

Le grand préau est équipé de jeux d’enfants, de bancs et d'un terrain de basket. Un passage permet d'accéder au chemin des Voirons ainsi qu'à celui de Grange-Falquet.

Le centre de rencontres et de loisirs de la Gradelle (CRL)

Situation

 chemin de la Gradelle 41

Surface

 4229 m2

Mobilité douce

 

Bus N° 9 arrêt "chemin de l’Eperon"

Parcours patrimoine public

 


La commune de Chêne-Bougeries a acheté cette parcelle en 1971. En septembre de la même année s’est constituée l'Association du Centre de Loisirs et du terrain de jeux de la Gradelle. Un jardin Robinson s'y trouvait jusqu'en 1983, date de la construction du CRL existant.

Identité paysagère

Un hêtre, un cerisier à grappes, deux jeunes chênes communs, deux thuyas, un tilleul et un charme fastigié ornent la pelouse.

Un séquoia sempervirens et un arbre aux quarante écus (Gingko), offert par la Société Genevoise d’Horticulture, jouxtent le parking. Divers arbustes à fleurs ont été plantés en bordure de la route. Un jeune alignement de quatre chênes situés entre trois érables adultes marque le chemin de la Gradelle.

Une passerelle permet l'accès au centre. Un espace pavé entoure les baies vitrées du sous-sol sur deux faces du bâtiment.

Durant l’hiver 2009-2010, une haie d’arbustes indigènes a été plantée à l'arrière du bâtiment hébergeant le centre, ainsi que le long des propriétés privées et du chemin de la Gradelle.

Les jeux et le terrain de football de la Gradelle

Situation

chemin de la Gradelle 41

Surface

4369 m2

Mobilité douce


Bus N° 9 arrêt "chemin de l’Eperon" 

Parcours patrimoine public

 

Identités paysagères

On peut observer en limite du Centre de rencontres et de loisirs de la Gradelle, un jeune chêne, trois bouleaux, une charmille, un tilleul et un érable lacinié. Deux acacias, un cèdre en cépée et un hêtre en cépée jouxtent le terrain de jeux. Une suite d’alignement de trois chênes communs tige et d’un érable adulte marque le bord du chemin de la Gradelle.

Le terrain de football, quant à lui, est bordé d’un vieux chêne et de cinq chênes communs.

Cinq bancs permettent aux parents de surveiller leurs enfants dans l'espace jeux qui leur est dévolu. Un éclairage public a été installé ainsi qu’une petite fontaine munie d'un poussoir à eau. Le terrain de football a été drainé en 2003.

A un angle du terrain de football on a conservé et diminué la couronne d’un vieux chêne habité par des capricornes. Cet insecte figure sur la liste rouge fédérale.

Chêne-Bougeries des origines à nos jours, 2003 

 

Bernard Caseys
Responsable végétaux ligneux,
santé des plantes, biodiversité végétale

Juin 2010

Les espaces verts de Conches

Promenade des Crêts-de-Florissant

Situation

route de Florissant 130-142

Surface

2500 m2

Mobilité douce

 

Bus 8 / arrêt "Crêts-de-Florissant"

La balade de Conches

 


Cette parcelle est propriété de l’Etat de Genève. Sa partie supérieure est mise à disposition de la commune. Elle est régie par une convention à durée déterminée et renouvelable entre la ville de Chêne-Bougeries et l'Etat de Genève.

Identité paysagère et culturelle

Une haie de troènes sépare la promenade de la route de Florissant. Trois pruniers à feuillage rouge, deux cèdres de l’Atlas, un jeune tulipier, un érable en cépée et deux bouleaux dans un talus marquent cet espace.
On peut également y découvrir deux sculptures, un personnage recroquevillé de Mme Théodora Barazzone dénommée "Yucaten" acquise en 1995 et une deuxième en forme d’escalier de M. Claudio Parmigiani intitulée "Vue sur la vallée de l’Arve" acquise en 1997.

Cette promenade est pourvue de quatre bancs, d'une place et d'un cheminement en matière du Salève. La surface verte est composée de gazon fleuri extensif.

Place de Conches

Situation

route de Florissant, place centrale

Surface

2459 m2

Mobilité douce

Bus 8 / arrêt "Conches"

La balade de Conches

 


La parcelle est propriété de l’Etat de Genève et son premier aménagement date de 1950. En 2006 et 2007, sa surface verte a connu une transformation complète. Les espaces verts sont entretenus par la ville de Chêne-Bougeries.

Identité paysagère

Treize charmilles palissées ont été plantées sur la moitié du pourtour de cette place circulaire. On y observe également un frêne à fleurs et un cornouiller tige. La déchetterie est ceinturée par une haie de buis. Trois tilleuls ont été plantés autour de la place centrale. Une plate-bande d’arbustes à fleurs et de graminées comprenant deux cornouillers indigènes tige apporte de la couleur à cette place.

Des parkings à durée limitée sont à disposition ainsi que des toilettes publiques. Une déchetterie a été installée. On accède au centre de la pelouse fleurie par un cheminement. Cette place a été équipée de bancs et d'une vasque "Design".

Ecole primaire de Conches

Situation

chemin de la Colombe 7

Surface

4938 m2

Mobilité douce

Bus C, 34, 20, 27 / arrêt "Vallon"

La balade de Conches

 

L’école a été construite en 1912 et a connu deux extensions: une annexe construite en 1970, puis le bâtiment a été agrandi du côté du Jura en 1980/81 pour y loger trois classes supplémentaires. Par ailleurs, un four à pain a été construit en 1983. Une girouette "La Colombe", façonnée par M. Borsat, marque le faîte du toit.

Identité paysagère
Un platane en tête de saules, un chêne avec un banc circulaire, un alignement de trois chênes communs et un frêne marquent le pourtour du préau. La galerie "La Primaire", située en sous-sol du bâtiment scolaire a été inaugurée en 1984.

Huit bancs agrémentent également ce pourtour de préau. Un bâtiment annexe abrite une centrale des Services Industriels de Genève. Des jeux, un demi-terrain de basket, deux tables de ping-pong et un mini-terrain de football permettent aux jeunes de s'y divertir.

Rondeau des Bougeries

Situation

au croisement des chemins des Bougeries et de Fossard

Surface

5160 m2

Mobilité douce

Bus C, 34, 20, 27 / arrêt "Vallon"

La balade de Conches

 


Cette place s’appelait autrefois "Les Bougeries de Villette" (1774). Un "banc à étage", situé au centre du Rondeau constitue un rare témoin du flux commercial entre Genève et la Savoie. Des paysans lourdement chargés posaient leurs hottes sur le plateau supérieur du banc et prenaient un peu de repos avant de repartir pour les marchés de Genève.

Identité paysagère

Ce rondeau magnifiquement arboré est composé principalement de platanes, de tilleuls et de marronniers. Une fontaine dédiée à Horace Benedict de Saussure, don de la Société des Eaux de l’Arve (1er mai 1944), orne la place. Sur les quatre faces de sa colonne on peut lire "Il est né à Conches, Illustre naturaliste genevois". Une sculpture de J.-A. Gold dénommée "Femme à la grenouille", fixée sur une pierre, a été offerte par l’Association des Intérêts de Conches.

Un chemin circulaire en matière du Salève a été aménagé en 2005. En 2007, une collection d’arbustes indigènes a été plantée en haie double sur trois parcelles du Rondeau, un panneau explique cette démarche en relation avec "La Charte des Jardins".

Chêne-Bougeries des origines à nos jours, 2003 

 

Bernard Caseys
Responsable végétaux ligneux,
santé des plantes, biodiversité végétale

Mai 2010

Parc du Villaret

Situation

chemin du Villaret 8

Surface

1900 m2

Mobilité douce

Trams 12, 16, 17 /arrêt "Grange-Falquet"

Bus 34 / arrêt "Chêne-Bougeries"

Parcours patrimoine public

 


En 1990, Chêne-Bougeries a acquis cette parcelle avec sa villa et a créé une zone verte et de détente ouverte au public. Située dans un quartier de villas, le parc facilite la liaison entre le chemin de Grange-Falquet et l'école.

Identité paysagère

En entrant dans le parc, on peut admirer à droite un magnifique cèdre, un gros if, ainsi qu'un tilleul taillé en tête de saules. Des érables champêtres tige, deux charmes tige, des fusains et divers arbustes ont été plantés alentour. Une sculpture en bois de séquoia de l'artiste Pascal Berthoud, intitulée "Le réceptacle du Temps", et entourée de quatre troènes tige orne la pelouse. Deux cèdres dont un sénescent, un prunier à feuillage rouge, deux érables et divers arbustes et graminées en marquent le pourtour. Un chêne commun marque l'enceinte du cimetière. Un sapin, deux massifs de fusains et de Perovskia et un saule jouxtent la salle de gymnastique.

Une place de repos avec huit bancs, un réseau d'éclairage public et un arrosage intégré ont été installés.

Le cimetière

 

Situation

chemin Louis Segond

Surface

15'490 m2

Mobilité douce

Trams 12, 16, 17 /arrêt "Grange-Falquet"
Bus 34 / arrêt "Chêne-Bougeries"
Parcours patrimoine public
Journée européenne du patrimoine 2010 

 

Inauguré durant la même période que le temple de Chêne, vers 1758, le cimetière de Chêne-Bougeries constitue une pièce maîtresse du patrimoine communal, de plus en plus apprécié comme lieu de dernier séjour. C'est la résidence éternelle de grandes familles, d'artistes et de personnalités de la Genève du XIXème et du XXème siècles. Composé d'un columbarium de 1915, récemment rénové, de tombes et de caveaux familiaux, il est divisé en plusieurs carrés.

Identité paysagère

Le cimetière est principalement composé de cèdres, de sapins, d'ifs, de Libocèdre, d'autres conifères et de végétaux caducs. On remarque deux platanes en port libre devant le Temple. Six chênes communs et un chêne fastigié ont été plantés le long du chemin Louis Segond.

Ecole de Chêne-Bougeries - Salle de gymnastique - Caserne des pompiers

Situation

route de Chêne 149

Surface

10'905 m2

Mobilité douce

Trams 12, 16, 17 /arrêt "Grange-Falquet"
Bus 34 / arrêt "Chêne-Bougeries"
Parcours patrimoine public

 

La démographie galopante du milieu du XIXème siècle exigeait une nouvelle construction, beaucoup plus grande que l'école existante à l'époque. La nouvelle école est inaugurée en 1895. L'école a été entièrement rénovée et surélevée au début des années 1990 et la salle de gymnastique actuelle en 1999. Les sapeurs-pompiers de la compagnie XXI ont pu s'installer dans l'ancienne salle de gymnastique.

Identité paysagère

Le préau est agrémenté de trois alignements de tilleuls de diverses espèces, d'arbustes indigènes et de trois sapins. Une treille de glycines orne la salle de gymnastique. Des érables bordent le parking intérieur. Un charme fastigié, une haie de Cupressocyparis, trois bouleaux avec six chalefs taillés, un autre cèdre et des bacs à fleurs entourent la caserne des pompiers.

Ecole du chemin De-La-Montagne

Situation

chemin De-La-Montagne 3

Surface

1'954 m2

Mobilité douce

Trams 12, 16, 17 /arrêt "Grange-Falquet"
Bus 34 / arrêt "Chêne-Bougeries"
Parcours patrimoine public

 

C'est école, construite en 1828, était la seconde école communale de Chêne-Bougeries, après celle de Conches. Adjacente au presbytère, elle devait alors accueillir quelque 70 élèves.

Elle dispose actuellement de quatre classes, d'une salle de réunion et d'une salle de rythmique, construite au début des années 1980.

Identité paysagère

Quatre tilleuls de diverses espèces, un Paulownia dépérissant, une glycine et des massifs d'arbustes constituent son paysage végétal. Une haie de charmilles sépare l'école de l'accès au cimetière.

Biographie

- Chêne-Bougeries des origines à nos jours, 2003 

 

Bernard Caseys
Responsable végétaux ligneux,
santé des plantes, biodiversité végétale

 

 

 

Avril 2010

photo : François De Limoges

De la place Audéoud à la promenade Gautier

Situation

Angle route de Chêne, route du Vallon

Surface

16'941 m2

Année d'ouverture

2001

Mobilité douce

Tram 12, 16, 17/arrêt "Chêne-Bougeries"
Bus 34/arrêt "Parc Stagni"

Voir aussi

Programme culturel

 

Place Audéoud

La Place Audéoud s’appelait dans le passé "Place de la Bougerie". Elle fut dénommée "Place Colonel Alfred Audéoud" en 1919. Pour l’occasion, on inaugura une fontaine en granit du sculpteur Pasteur, située en contrebas d'une place surélevée en front de rue.

La route de Chêne fut largie de 1949 à 1950, entraînant diverses rectifications, ainsi que la pose d'une barrière en fonte. Puis, l'espace a été réaménagé en 2004. Un bassin fontaine pourvu de jets d'eau y a été installé afin de marquer le Bicentenaire de la commune.

On remarque en parallèle à la route de Chêne un double alignement de huit marronniers, ainsi qu'un autre de cinq platanes en parasol à proximité du chemin de la Bessonnette.

Un alignement de huit platanes taillés en tête de saules et un autre de trois platanes en port libre bordent la route du Vallon. Ce triple alignement se termine par deux imposants platanes en port libre et un érable.

La pelouse centrale est fréquemment utilisée lors de manifestations communales. Une allée en biais relie la salle communale au chemin de la Bessonnette.

La promenade est pourvue d'un revêtement en sol brena et ornée de bacs à fleurs. Des jeux destinés aux enfants en bas âge complètent le dispositif. L’emplacement entre les platanes en parasol et le chemin de la Bessonnette est équipé pour la pose temporaire de caravanes. Des bornes électriques escamotables sont à disposition des organisateurs de manifestations. Un éclairage au sol valorise la couronne des marronniers.

Salle communale Jean-Jacques Gautier

Cette salle fut inaugurée le 15 février 1930 et a été entièrement rénovée en 2002-2003. Elle fut dénommée "Salle communale Jean-Jacques Gautier" en 1992, en hommage à ce grand défenseur des droits humains.

On peut observer à l'arrière du bâtiment un groupe d’ifs et un pin sylvestre, une allée de sept tilleuls ainsi qu'un saule pleureur. Des plantes grimpantes, un érable et un marronnier à faible développement ornent le côté latéral de la salle. Ce dispositif végétal est complété par une haie d’ifs partiellement taillée, un massif à fleurs et un jeune chêne d’Amérique planté le 9 mai 2001 à l’occasion du Bicentenaire.

Le parking adjacent est entouré de trois bouleaux, d’un alignement de trois chênes communs et de sept tilleuls. Un bac d’arbustes borde les façades vitrées. L’entrée principale est soulignée par une berme d'arbustes comprenant trois noisetiers tortueux, un massif de bambous et de graminées.

Le parking double est en pavé gazon séparé au centre par une haie de divers arbustes taillés. Il est pourvu d’un arrosage intégré et d’un éclairage central sur commande. Des bancs ont été disposés en bordure du chemin parallèle au parking sous des tilleuls. Plusieurs végétaux ont été étiquetés.

Promenade Gautier

Situation

chemin privé route du Vallon 3 à 13   

Surface

1219 m2

 

 

Cette promenade descend vers la rivière "La Seymaz". Un pont conduit à un espace vert situé sur le territoire de la commune voisine de Chêne-Bourg. La végétation y pousse naturellement ainsi qu’une prairie fleurie.

A la suite des travaux de renaturation de la Seymaz, la promenade sera entièrement réaménagée en automne 2010.

Chêne-Bougeries des origines à nos jours, 2003 

 

Bernard Caseys
Responsable végétaux ligneux,
santé des plantes, biodiversité végétale

Mars 2010

Le parc de la mairie

Situation   

Route du Vallon 5 & 6
Route de Chêne 136

Surface

5992 m2

Année d'ouverture

1958

Mobilité douce

Parc réservé aux piétons à l'exception des visiteurs de l'office de l'état civil
Tram 12, 16, 17/arrêt "Chêne-Bougeries"
Bus 34/arrêt "Parc Stagni"

Voir aussi

Art en plein air

 

Historique

Au début des années 1990, les bâtiments de la propriété Sismondi sont affectés à l'administration communale. Le service de l'état civil, la salle du Conseil municipal et les salles des commissions emménagent dans la maison de maître, ce qui entraîne une réorganisation de la mairie. Dans une annexe transformée, le bureau du logement de l'Université continue à disposer de quelques chambres jusqu'en 2000. Une autre dépendance devient le Nouveau Vallon, un espace public principalement réservé à des expositions. Le centre civique, qu'on avait l'ambition de réaliser dans les années 1950 voit enfin le jour… 1

Identité paysagère et culturelle

Deux tilleuls ornent l'entrée de la mairie. Une haie de buis taillée, d'un charme palissé, forme une place de repos pourvu de deux bancs de très grande taille. Une haie de hêtre décore un perron situé sur la partie arrière du bâtiment. A proximité, se détache une œuvre en pierre de lave et en acier du regretté sculpteur André Bucher. Un magnolia persistant a trouvé sa place auprès de cette fontaine intitulée "La source de vie". A côté, on remarque un noisetier tortueux, un groupe d'ifs ainsi qu'un érable sycomore "Leopoldi" abritant un massif de rhododendrons et d'azalées. Ce dernier est accompagné d'un gros camélia rouge.

Le parc est également embelli par un groupe de trois sculptures de l'artiste Monique Wuarin intitulées "Personnages", lesquels sont entourées par un mélèze et deux pins noirs en candélabre. A proximité immédiate se situent plusieurs végétaux ligneux, à savoir des ifs, des érables, des tilleuls, un noyer d'Amérique, un cèdre, un frêne pleureur ainsi qu'un jeune chêne planté à l'occasion du 700e anniversaire de la Confédération helvétique. Au printemps, on y voit fleurir un groupe de jonquilles.

Un massif floral contribuant au bonheur des mariés et de leurs invités décore l'espace situé entre la villa Sismondi et la route du Vallon. Un arbre de Judée, un chêne sénescent, un pin noir, des ifs ainsi qu'un houx magnifient le périmètre.

Aménagement

Ce parc de type paysager est équipé d'un arrosage intégré. Des cheminements internes en pesette ont récemment été refaits. Les abords de la villa Sismondi ont été pourvus de pavés.

1 Chêne-Bougeries des origines à nos jours, 2003 

 

Bernard Caseys
Responsable végétaux ligneux,
santé des plantes, biodiversité végétale

Février 2010

Le parc Sismondi

Situation

Route du Vallon 8

Surface

9483 m2

Année d'ouverture

1958

Mobilité douce

Parc réservé aux piétons.
Tram 12, 16, 17/arrêt "Chêne-Bougeries"
Bus 34/arrêt "Parc Stagni"

Voir aussi

Art en plein air

 

Cet espace vert faisait partie de la propriété de Jean-Charles-Léonard Sismondi (1773-1842). Il est situé en face de la salle communale Jean-Jacques Gautier.

Identité paysagère et culturelle

A l'entrée du parc, le bâtiment situé au 8 route du Vallon, dénommé "Espace Nouveau Vallon", a été entièrement rénové en 1994. Il se conçoit avant tout comme un espace culturel. On aperçoit à proximité immédiate, une fontaine, œuvre intitulée "Transparence d’eau", de l’artiste Etienne Krahenbuhl, ainsi qu’un massif floral et un magnolia caduc le long d’un mur attenant à la bâtisse.

On peut également admirer un marronnier, deux beaux exemplaires d’érables champêtres et un groupe de cinq pins noirs. Un peu plus loin, on aperçoit un cèdre bleu de l’Atlas foudroyé en 1998. A ses pieds, se trouve un petite fontaine munie d’un poussoir à eau. Trois bouleaux blancs se trouvent à proximité.

Plus loin, en longeant la route du Vallon, on peut observer un érable, un frêne, un jeune noisetier de Byzance, un arbre aux mouchoirs en cépée, un groupe de cinq charmes, puis un alignement de pins noirs, trois chênes, deux imposants platanes et des épicéas.

A proximité, on découvre une œuvre intitulée "Minéral-Fruit" de Vincent Du Bois ainsi que la sculpture animalière "Lynx" de Thierry Jaccoud, près de laquelle pousse un magnifique érable japonais entourés de massifs arborés.

En face d’un mur recouvert de lierre indigène, on a planté deux chênes communs et quatre chênes fastigiés formant un quadrilatère.

Aménagement

Ce parc de type paysager, est pourvu d’un arrosage intégré et d’un réseau d’éclairage public . Des murs en maçonnerie le séparent des parcs Stagni et de la Mairie. Un cheminement de bancs agrémente cet espace de verdure et de repos.

Biographie

- Chêne-Bougeries des origines à nos jours, 2003 

 

Bernard Caseys
Responsable végétaux ligneux,
santé des plantes, biodiversité végétale

Janvier 2010

Pin noir en candélabre

Le parc Stagni

Situation

Route de Chêne 130 à 134

Surface

24'165 m2

Année d'ouverture

1985

Mobilité douce

Parc réservé aux piétons
Entrée route de Chêne: trams 12, 16, 17
Entrée route du Vallon : Bus 34

Voir aussi   

Disc-golf

 

La dernière propriétaire privée de ce domaine s'appelait Madame Paola Stagni. Elle a vendu son domaine de 34'000m2 à la commune de Chêne-Bougeries le 27 décembre 1962. Cette dernière a cédé une partie de la propriété en droit de superficie à l’Association pour le Bien des Aveugles (ABA) destinée à un EMS pour personnes âgées aveugles et malvoyantes Le Foyer du Vallon.

 

Le parc a été ouvert au public le 29 septembre 1985 lors d’une journée verte.

Entrée route de Chêne

En franchissant le portail à deux battants en fer forgé, on aperçoit à droite un sapin d’Espagne devant la maison de Maître aujourd’hui occupée par plusieurs locataires. A gauche, un chalet romantique du XIXème siècle a été entièrement rénové et héberge la Compagnie des sauveteurs auxiliaires de Chêne-Bougeries.

On découvre derrière deux pins noirs et une haie de laurelles les dépendances avec un pigeonnier construit également au XIXème siècle. Elles abritent les locaux du service des parcs et promenades.

A l’angle de la haie entourant la terrasse de la maison principale, un magnifique hêtre pleureur, un copalme, un catalpa et un jeune frêne à fleur se sont développés.

Une fontaine en pierre comprenant au centre de la vasque un chérubin avec un bec verseur a été rénovée et remise en eaux en 2006. On y remarque à ses côtés un grand tilleul. En prolongement du chemin, deux jeunes chênes communs, sur la place, un Sophora dominent une sculpture de Rudolf Blättler "Dreiweb" datant de 1993.

Durant l’été 2009, un étang a été creusé dans la pelouse fleurie. Il est encadré d’un jeune cyprès chauve et d’un imposant cèdre de l’Atlas.

Centre du parc

En 1996, Silvio Asséo a sculpté à la tronçonneuse dans un tronc de séquoia des animaux de nos régions. Un peu plus loin pousse un jeune tulipier.

Durant l'année 2006-2007 la commune a construit une centrale de chauffe à bois [28 Ko]  avec au rez-de-chaussée des locaux pour ses services. Une plantation de jeunes végétaux ligneux accompagne cette construction sur son pourtour protégée par de vieux épicéas et des massifs de grands végétaux ligneux. On y remarque un alignement de tilleul, un Séquoia sénescent entouré d’ifs, une butte avec une jeune plantation de deux cèdres et un séquoia bordé d’arbrisseaux indigènes.

Entrée route du Vallon

A l’entrée de la porte en bois ajourée, on découvre un buste en bronze de Madame Paola Stagni sculpté par Monsieur Angst et inauguré le 7 mai 1993. En face, on y remarque un groupe de pins noirs.

Un massif de thuyas, cinq sapins de Serbie, un grand pin noir en candélabre, un jeune chêne d’Amérique et un groupe de grands végétaux ligneux ornent les abords du Foyer du Vallon.

Biodiversité végétale 

Une résurgence de la nappe phréatique du genevois affleure le sol à un endroit précis du parc Stagni. En juillet 2009, des jeunes âgés de 16 à 20 ans ont participé à l’aménagement d’un étang naturel en suivant les conseils d’un expert de Pro Natura. Son niveau d’eau fluctue selon la hauteur de la nappe.

Un cordon boisé naturel composé de feuillus et de conifères se situe à l’ouest du parc.

Dès 1985, les autorités communales ont décidé de ne plus épandre d'engrais ou de pesticides sur les surfaces vertes de ce parc. On peut ainsi y apercevoir au printemps des orchidées, des sauges, des cardamines, etc.

En 1993, un inventaire floristique a été effectué sur quatre parcelles, on y a dénombré 109 espèces végétales dont 5 protégées, 21 typiques des prés secs et 17 graminées.

Certains végétaux ligneux sont étiquetés avec un bref commentaire.

Les chemins sont recouverts de pesette et des bancs invitent à la contemplation du lieu. Un parcours de disc-golf a été aménagé en 2007 et déborde dans le parc adjacent. Une manche du Winter Pro Tour Genève y a lieu chaque année au mois de février.

Un mur en maçonnerie sépare le parc de la mairie et de l'espace d'exposition Nouveau Vallon.

Bibliographie :
Chêne-Bougeries des origines à nos jours, 2003 

- Recensement ICOMOS des parcs et jardins historiques de Chêne-Bougeries, 2007

Rapports d'activité de la commune de Chêne-Bougeries 

- Un essai vers la biodiversité printemps-été, Anne Chatelain, 1993


Bernard Caseys
Responsable végétaux ligneux,
santé des plantes, biodiversité végétale