Contact | Plan du site | Publications | Dernière mise à jour : mardi 8 mai 2018

Home > Pages invisibles > Mots du jardinier (archives) > Mots du jardinier 2007

Envoyer | Imprimer

Les mots du jardinier 2007

Décembre 2007

Sapins rouge, bleu et Nordmann

Sapins de Noël

Le sapin de Noël apparaît au XVIème siècle. Il symbolise l'arbre avec le fruit défendu, alors identifié à la pomme, ancêtre des boules. Sur l'ancien calendrier des Saints, le 24 décembre était réservé à Adam et Eve.
Les Romains fêtaient la naissance du soleil le 24 décembre au soir, cette fête prit le nom de "Noël", dérivé du latin "natale" signifiant "naissance", c'était une fête chrétienne de la lumière.
Le sapin se diffuse au-delà de l'espace rhénan dans l'Europe protestante à partir du XIXème siècle.

Les espèces de sapins coupés

Tous les sapins coupés et vendus à Genève proviennent de la Suisse (50%), du Danemark, de la France, d'Allemagne et des pays nordiques. Ils sont coupés quelques semaines à l'avance ce qui peut nuire à leur durabilité. En Suisse, on vend à peu près un million d'arbres par année. Ils sont issus de pépinières spécialisées ou lors de coupes d'éclaircies dans les forêts.

  • Sapin de Nordmann (Abies nordmanniana)

Il est originaire du Caucase et a des aiguilles vert foncé, disposées en brosse avec deux lignes blanches de stomates à la face inférieur et sont échancrées au sommet. Coupés, ses aiguilles ne tombent pas. Sa croissance est plus lente, son prix de vente est élevé.

  • Sapin rouge (Picea abies)

L'épicéa commun est le roi de nos forêts de montagne. Ses aiguilles sont piquantes d'un vert uniforme. Malheureusement, à l'intérieur de nos habitations, ses aiguilles tombent à cause de l'air sec. Les sapins rouges résistent bien à l'extérieur, les grands sapins sur les places publiques sont généralement de cette espèce. Ce sapin pousse rapidement, c'est l'arbre le meilleur marché.

  • Sapin blanc (Abies alba)

Il est originaire d'Europe centrale et ses aiguilles sont distiques, planes, souples et munies aussi de deux lignes blanches dessous. Ses branches sont en général bien espacées, sa silhouette est très régulière.

Sapins de Noël en pots, en mottes

Ces sapins conviennent bien à l'extérieur sur un balcon ou dans un petit jardin. A l'intérieur, avec la chaleur, ils commencent à pousser. Environ deux semaines après, ils retournent au froid et ce changement de température ne leur est pas favorable, leur survie est alors menacée.

Recyclage des sapins de Noël

Les sapins peuvent être utilisés en copeaux

  • comme combustible pour le chauffage d'une habitation, d'un quartier etc.
  • pour fabriquer des panneaux agglomérés.
  • dans les plantations d'arbres et d'arbustes et dans les sous-bois.

La vente des sapins coupés ou en pots perdure, malgré la concurrence des sapins artificiels. Cette vente contribue aussi à maintenir une économie forestière indigène.

Sites Internet

www.sapinsgenevois.ch 
www.abies.ch 
www.wvs.ch  , communiqué presse 03, Sapins de Noël des forêts suisses
www.serbeco.ch  , archives, sapins de Noël

 

Novembre-Décembre 2007

Codiaeum, plus connu sous le nom de Croton   
Crédit photo : Meloche, Roméo       

Les plantes vertes: soins et exigences

La plupart de ces plantes sont originaires des zones tropicales. Elles sont généralement cultivées en pot ou en hydroculture.
Pour leur bonne croissance, on doit "simplement" respecter l'équilibre chaleur, lumière et humidité, chaque espèce ayant ses propres exigences.
Dans nos habitations la température minimum pour leur croissance est de 10 degrés.
L'intensité de la lumière est mesurée en Lux, le minimum est de 200 lux et en cas de doute, il vaut mieux employer un luxmètre. La pose d'un éclairage d'appoint peut être utile.

Le Scindapsus, le Syngonium, le Draceana et l'Aglaonema supportent une faible luminosité. D'autres espèces comme les Ficus, les Codiaeum, les Papyrus, les Phoenix en demandent beaucoup (plus de 1000 lux).

Cultures

Ces plantes appréhendent l'arrivée de l'hiver, les courtes journées, la chaleur du chauffage et l'air sec ne leurs sont pas favorables. Durant cette période, ces végétaux devraient être posés à environ un mètre maximum d'une fenêtre. Il faut leur diminuer la fréquence des arrosages et l'apport d'engrais.

Autres petits conseils: tourner les plantes en pot chaque semaine d'un quart de tour, en bac hydroculture, ne remplissez pas plus haut que le minimum.

En mars – avril les jours sont plus longs, la luminosité plus forte. On pourra les tailler, surfacer ou rempoter. Suite à ces travaux, on arrêtera durant un mois les apports d'engrais pour atténuer le choc post-opératoire.
En été par forte chaleur, il est conseillé de vaporiser chaque jour les feuilles. La journée, on évitera de fermer les volets ou les stores car elles manqueraient de lumière.


Soins

Pour éliminer la poussière, si les potées sont déplaçables, la douche à l'eau légèrement tiède est une bonne solution. L'usage d'un vaporisateur contenant des anti-poussières est aussi un bon procédé, mais à user modérément. L'emploi de bière, de lait ou d'un spray est déconseillé.

Ces plantes peuvent souffrir principalement d'attaques de cochenilles et de pucerons avec un dévelopement de fumagine, de chlorose (lumière), de brûlures (produit, soleil), d'asphyxie (eau), de chocs de température (courants d'air).

En été, avant de partir en voyage, on donnera un bain à toutes les plantes, sans oublier l'engrais. Ce travail sera suffisant pour une semaine d'absence. Pour une plus longue durée, on peut placer un arrosage automatique avec une sonde ou charger une personne de compléter les récipients.

Attention à l'excès d'arrosage !
Rappelez-vous que les végétaux, à de rares exceptions, supportent mieux le sec que le trop d'eau.
 
Mon livre de référence pour les exigences des plantes: Les plantes vertes, Daniel Widmer, Editions Dawiro, Genève, 1989

Liens Internet:

Octobre-Novembre 2007


Camélia blanc

Protection des plantes méditerrannéennes

De plus en plus souvent les jardiniers sont tentés de mettre en pleine terre des espèces délicates, sensibles au froid et à l'humidité de notre pays.

Leur protection hivernale doit répondre à deux exigences: la lutte contre le froid et maintenir une bonne aération afin d'éviter le développement des pourritures.

Au moment de la plantation, on leur évitera une exposition au soleil du matin, à l'abri des vents du Nord et on améliora le sol pour qu'il soit drainant averc un pH correspondant à la plante choisie.

Les plantes arbustives seront protégées totalement ou partiellement avec une toile Agryl ou du plastique à bulles (on laissera une aération sommitale), voir en exemple le bananier devant le bâtiment de l'Etat civil. En plus, on peut recouvrir le sol avec des gros copeaux de bois. Certains hivers les parties aériennes gèlent, de nouvelles pousses apparaissent au printemps.

Pour les plantes basses, elles seront recouvertes de feuilles sèches ou de paille et d'une toile Agryl (attention aux rongeurs). En automne, les plantes vivaces seront rabattues à 30 à 40 centimètres de hauteur, on peut leur déposer des branches de sapin, qui permettent de règler la température au niveau des végétaux.

Voici une liste exhaustive de ces plantes sensibles au froid:

  • Musa vivaces, bananier
  • Camélia, plante calcifuge
  • Chamærops humilis, palmier
  • Ficus carica, figuier, à placer contre un mur
  • Agapanthus, agapanthe, lis d'Afrique
  • Punica, grenadier, possède des épines
  • Olea europea, olivier
  • Laurus nobilis, laurier sauce
  • Eucalyptus, gommier
  • Photinia, les jeunes pousses sont rouges
  • Fuschias vivaces

Pour en savoir plus:                        

Septembre-Octobre 2007

Dans son premier mot, notre chef jardinier vous invite à contempler les couleurs de l'automne.

Couleurs automnales aux Parc Sismondi et Stagni

Certains arbres présentent une coloration de feuilles particulièrement attrayante, nous y remarquerons surtout :

  • un érable japonais, feuillage rouge foncé, en limite avec le foyer du Vallon,
  • un tulipier, feuillage doré à brun, à côté de la sculpture de Monsieur Asséo,
  • un sophora, feuillage léger vert jaune en opposition avec un hêtre pourpre,
  • un cyprès chauve, feuillage cuivre à rouille en face d’une fontaine.

L’accès aux parcs est situé sur la route du Vallon, en face de la salle communale Jean-Jacques Gautier.

Bonne balade !

 

Le chef jardinier