|
Ma 20.1.09 - Ma 27.1.09
Déchets de cuisine ou organiques
Les déchets organiques sont relevés une fois par semaine. Ils doivent être déposés dans des containers signalés du logo adéquat sur les trottoirs. Les levées se déroulent le matin entre 5 h et 12 h suivant les quartiers et la quantité de déchets à ramasser. En dehors de ces demi-journées de levées, la dépose de containers contenant des déchets organiques est interdite. Les containers doivent être nettoyés par leurs propriétaires.
Que sont les déchets organiques ?
Les déchets alimentaires et végétaux constituent près du tiers de nos poubelles. Ils contiennent jusqu’à 90% d’eau et brûlent donc très mal. Lorsqu'ils sont triés, ils peuvent être transformés en compost. Ce compost permet d'améliorer la fertilité des sols tout en préservant les tourbières. La station de compostage du Site de Châtillon est équipée d’une unité de méthanisation qui sert à produire du biogaz, transformé ensuite en électricité.
Pour en finir avec les fausses rumeurs.
Non, les déchets organiques n'entraînent aucun problème d'odeurs si on les dépose dans le conteneur tous les 2-3- jours. Oui, on peut parfaitement y adjoindre les pelures d'agrumes et peaux de bananes, les coquilles d'huîtres et de moules, ainsi que les coques de noix. Non, les déchets organiques ne se limitent pas aux épluchures de légumes et fruits crus. Les restes de repas cuits ainsi que les déchets d'origine animale (viande, fromage) se dégradent parfaitement en humus. Non, les couches-culottes ne sont pas considérées comme des déchets compostables.
Pourquoi ne pas produire votre propre compost ?
Une personne qualifiée est à votre disposition au service des Parcs et Promenades de la commune pour vous aider dans votre démarche. Guide pratique "Composter dans son jardin"

|